(Communiqué)
–“À l’annonce du Gouvernement sur la nécessité de trouver 40 milliards d’euros d’économies ou de nouvelles recettes pour le budget 2026, je tiens à réaffirmer la position claire et constante du Rassemblement National : aucune hausse d’impôt, ni directe ni déguisée, ne sera jamais acceptable !
Faire payer aux Français les conséquences d’une gestion budgétaire calamiteuse et idéologique est une ligne rouge que nous ne laisserons pas franchir. Ce n’est pas d’un manque de recettes dont souffre l’État, mais d’un excès de dépenses inefficaces, de gaspillages et d’une absence totale de réformes structurelles.
En 1 an, la masse salariale de l’État a augmenté de + 7 %, des primes et avantages catégoriels ont été distribués à la va-vite, sans aucune stratégie et sans aucun doute dans un but clientéliste. Aujourd’hui, le Gouvernement tente donc de faire passer cette addition aux contribuables : c’est injuste, injustifié, et inacceptable !
Quant aux économies promises sur le train de vie de l’État, elles restent à prouver. Si le Gouvernement cherche l’efficacité, il doit tout d’abord mettre en œuvre nos propositions, à commencer par la suppression d’un tiers des agences d’État, mesure défendue de longue date par Marine Le Pen, bien avant qu’elle ne soit reprise par le ministère des Comptes publics, et ce en ciblant les structures redondantes, coûteuses, inefficaces et non les piliers de notre société que sont la Santé, l’Education ou la Sécurité.
Des économies sont possibles sans toucher aux droits sociaux si l’on a le courage politique de s’attaquer aux vraies dérives : l’explosion des coûts liés à l’immigration, le millefeuille administratif, les fraudes sociales et fiscales, et la contribution nette de la France au budget de l’Union européenne. Ces vrais sujets, les Députés RN les portent à l’Assemblée nationale, mais les Députés macronistes et LR les refusent !
Enfin, nous dénonçons avec force la proposition de créer une nouvelle contribution locale, mesure suggérée par un ancien ministre socialiste et soutenue aujourd’hui par certains élus LR, comme David Lisnard. Celle-ci reviendrait à réintroduire une Taxe d’habitation que les Français ont saluée comme un progrès en matière de pouvoir d’achat.
Le temps est venu de choisir entre le courage de la réforme utile et la lâcheté fiscale, au Rassemblement National nous choisissons la voie du bon sens et de la justice !”.
Sophie Blanc, députée de la 1re circonscription des P-O