(Communiqué)
Les plis électoraux :
La Poste 80 millions d’€uros ! Les factrices et facteurs… 0,00 €uro
-“On se souvient que lors des élections régionales de juin 2021, le gouvernement Macron avait voulu« sauver » de la faillite Adrexo en demandant à certains préfets de choisir cette entreprise dans 8 régions pour distribuer les plis électoraux.
Ce fut la bérézina ! Moins de la moitié a été distribué, tandis que quelques milliers se retrouvaient dans les champs ou dans les poubelles ! Le gouvernement a rectifié le tir pour les présidentielles qui se dérouleront les dimanches 10 et 24 avril 2022.
Pour plus de 80 millions d’euros, La Poste a remporté l’ensemble du marché des plis électoraux.
Sauf que les patrons de La Poste n’ont pas l’intention de faire « ruisseler » ces millions sur ceux qui font le travail : les facteurs !
Au contraire, ils veulent que les factrices et facteurs travaillent pour…. rien.
Pire, si le facteur n’est pas de service un des deux samedis et que la direction veut l’obliger à travailler les samedis d’avant élections, il sera payé seulement en heures sup (ce qui n’est que l’application de la législation du travail)… Avec 15 euros de plus si c’est sur un samedi de repos !!
Il y a quelques années, la distribution des plis électoraux faisait l’objet de négociations avec les syndicats, compensation par plis pour les travaux intérieurs et la distribution). Aujourd’hui… Rien !
Pour défendre au mieux les intérêts des factrices et facteurs du département des Pyrénées Orientale, le syndicat Sud Poste’66, a demandé, à chaque réunion avec la direction, une prime de 150 euros par tour, en plus des heures supplémentaires.
La direction de La Poste a systématiquement refusé, Sud Poste’66, a alors déposé un préavis, pour ouvrir des négociations sur le montant des compensations financière, toujours aucune avancée, La Poste ne veut rien lâcher, nous ne lâcherons rien.
Alors, Sud Poste’66 considère que les facteurs n’ont pas à faire de bénévolat !
Sud Poste’66, invite tous les collègues de la distribution des Pyrénées orientale, à ne pas toucher aux plis électoraux tant que La Poste ne les compensera pas d’une prime de 150 euros par tour.
C’est un honneur pour chaque factrice et facteur de France de distribuer la propagande électorale et ainsi participer à la vie démocratique de notre pays.
Mais il est grand temps que le fruit du travail revienne au travailleurs de La Poste et non pas à son actionnaire la caisse des dépôts avec 4,6 milliards de bénéfice en 2021.
Pas de primes ! pas de distribution des plis électoraux !”.