(Vu sur la Toile)

 

Rafales à plus de 180 km/h en France, un mort au Royaume-Uni… La tempête Darragh a fait rage
(Article de Les rédactions du quotidien régional Ouest-France)

 

 

Ouest-France.- Le vent venu d’Angleterre a soufflé fort dans l’ouest de la France, ce samedi 7 décembre. La circulation des trains a été très perturbée, des milliers de foyers ont été privés d’électricité. Des rafales impressionnantes ont aussi été enregistrées : jusqu’à 184 km/h dans les Pyrénées.

Le vent a soufflé très fort sur une bonne partie de la France, ce samedi 7 décembre 2024. Venue d’Angleterre, la tempête Darragh a touché un large front ouest du pays, de la Bretagne au Pas-de-Calais, ainsi que les Pyrénées. Avec, au menu, de fortes rafales, des coupures d’électricité et des transports perturbés. Si aucun mort n’est à déplorer dans l’Hexagone, un homme est mort dans le nord-ouest de l’Angleterre. On fait le point sur les conséquences de la tempête.

 

 

Un mort au Royaume-Uni

 

 

Darragh a d’abord violemment frappé le Royaume-Uni. Un homme est mort samedi matin dans le nord-ouest de l’Angleterre, après la chute d’un arbre sur sa camionnette. Des dizaines de milliers de foyers ont été privées d’électricité. Et le fameux derby de foot Everton-Liverpool a été reporté.

Le vent a soufflé fort. Des rafales jusqu’à 159 km/h ont été enregistrées à Carteret, dans la Manche. En Bretagne, des pointes à plus de 140 km/h ont été mesurées (Ouessant, Groix, pointe du Raz…). Mais le record a été constaté dans les Pyrénées-Orientales : 184 km/h. Jusqu’à onze départements étaient placés en vigilance orange, par Météo-France, en raison du vent : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, ainsi que l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Cette vigilance a été rétrogradée en jaune, samedi soir, dans la plupart des zones. En Bretagne et en Normandie, les pompiers ont fait plusieurs dizaines d’interventions dites mineures (toitures endommagées, fils électriques, arbres couchés…).

 

Des foyers privés d’électricité, les transports très perturbés

 

Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité en Normandie, notamment 5 000 dans la Manche.

La SNCF a suspendu la circulation des trains express régionaux (TER) en Normandie, pour tout le week-end. En Bretagne, certaines liaisons ont été interrompues jusqu’à ce dimanche midi, notamment Rennes vers Brest, Quimper et Saint-Malo. Des TGV ont aussi été supprimés à Rennes, d’autres retardés. À Nantes, des TER ont été perturbés, notamment en direction de La Roche-sur-Yon. Des liaisons maritimes vers Belle Île ou l’île de Bréhat ont également été affectées.

 

 

Des drames évités

 

 

Parti de bon matin faire du kitesurf, un homme de 58 ans s’est retrouvé à la dérive, au large de Sarzeau (Morbihan).

Repéré par un équipage de la SNSM, il a été secouru par les pompiers et ramené à terre, indemne. Dans la baie de Douarnenez (Finistère), deux pratiquants de sports nautiques en difficulté ont pu être localisés et récupérés sains et saufs, par un semi-rigide de la Marine nationale.

Un hélicoptère de la Marine et une vedette de la SNSM étaient également sur place.

 

Des manifestations du week-end perturbées

 

À Rennes, les parcs et jardins comme le marché de Noël sont fermés jusqu’à ce dimanche midi. Le marché de Noël d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) a également été reporté. La Ligue de football de Normandie a décidé de reporter tous les matchs prévus ce week-end, relevant de son autorité.

(Source : journal régional Ouest-France)