(Communiqué)
L’Union de la Droite pour la République, Fédération des Pyrénées-Orientales (l’UDR66), communique :
–“La fédération UDR des Pyrénées-Orientales exprime sa pleine solidarité avec les agriculteurs confrontés à la gestion brutale et disproportionnée de la crise de la dermatose nodulaire bovine.
Au nom d’un principe de précaution appliqué sans discernement, l’État impose des abattages massifs, sans dialogue suffisant ni solutions alternatives crédibles. Ces décisions administratives détruisent des exploitations entières, anéantissent des années de travail et plongent des familles dans le désarroi, pour des indemnisations insuffisantes et tardives.
La gestion de cette crise illustre une nouvelle fois la déconnexion de la technocratie d’avec le terrain. Elle révèle aussi une disproportion choquante des moyens déployés, notamment en Ariège, où d’importantes forces de l’ordre sont mobilisées pour faire appliquer des décisions administratives, quand la même fermeté fait défaut face aux violences urbaines, aux trafics et à l’insécurité du quotidien.
Cette politique guidée par la peur du risque juridique plus que par le bon sens affaiblit notre agriculture et décourage ceux qui nourrissent le pays.
L’UDR des P-O appelle à une gestion responsable, proportionnée et humaine des crises sanitaires agricoles, respectueuse du travail, de la propriété et de la dignité des agriculteurs”.

