(Vu sur la Toile)

 

Fusillade en Australie : qui était Dan Elkayam, le jeune Français tué dans l’attentat contre des juifs à Sydney ?
(Par SudOuest.fr avec AFP/Agence France Presse)

Quotidien régional Sud-Ouest.- Le Français Dan Elkayam, 27 ans, a perdu la vie dans l’attaque qui a ciblé des juifs à Sydney ce dimanche. Qui était-il ?

Un jeune ingénieur informatique français de 27 ans, Dan Elkayam, a été tué dans l’attaque contre des juifs perpétrée à Sydney, en Australie, où il travaillait depuis tout juste un an. L’annonce a été faite peu après 19H, hier, par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

La fusillade qui a fait seize morts, dont le tireur, et plus de quarante blessés ce dimanche sur la plage de Bondi à Sydney visait la communauté juive, le premier jour de Hanouka.

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte qui a frappé les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi à Sydney, au premier jour de Hanouka », a écrit le ministre sur X.

« Cet acte ignoble est une nouvelle manifestation tragique d’un déferlement révoltant de haine antisémite auquel nous devons faire échec », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a également réagi sur X : « Je pense à sa famille et à ses proches et leur exprime la pleine solidarité de la Nation ».

 

Émoi au Bourget

 

Le jeune homme, originaire du Bourget, en Seine-Saint-Denis, fait partie des quinze personnes tuées par deux hommes qui ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney. Au moins quarante autres ont été blessées, selon un dernier bilan des autorités australiennes, qui ont qualifié l’acte d’« antisémite ».

Le maire du Bourget, Jean-Baptiste Borsali, a salué la mémoire de Dan Elkayam dans un message sur Facebook. « En ces heures douloureuses, au nom de la Ville du Bourget et en mon nom personnel, j’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille et à tous ses proches. La perte d’un enfant, loin des siens, dans des circonstances aussi tragiques, nous bouleverse profondément », a-t-il écrit.

« Ses parents, qui vivent toujours dans une résidence au Bourget, étaient des commerçants de la ville bien connus, qui ont tenu un magasin d’ameublement », a-t-il détaillé, soulignant que la mort du jeune homme « a créé l’émoi au sein de la ville parce que ce sont des gens très sociables, très gentils et bien connus de la population ». Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, s’est entretenu avec les parents dimanche.

Après des études à Montreuil et Créteil, en banlieue parisienne, Dan Elkayam a travaillé à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) avant de partir s’installer en Australie, à Sydney, où il travaillait comme analyste informatique depuis décembre 2024. Selon ses réseaux sociaux, il avait voyagé ces trois dernières années au Mexique, en Indonésie, en Thaïlande et en Australie.

Il a pratiqué le football au sein du club du Bourget pendant plusieurs années, « et avait fait du futsal aussi », a indiqué le maire, Jean-Baptiste Borsali.