(Communiqué)
-“Les derniers chiffres de l’INSEE, publiés récemment, sont sans appel : avec un taux de chômage de 12,2%, les Pyrénées-Orientales restent le département le plus touché de France métropolitaine, très au-dessus de la moyenne nationale (7,7%) et même de la moyenne d’Occitanie (9,2%)
Ce record dramatique est le résultat direct de la politique menée depuis des années par la gauche à la Région, compétente en matière de développement économique et de formation professionnelle, et au Département des Pyrénées-Orientales, incapable de défendre l’emploi, l’activité et le pouvoir d’achat des habitants.
Alors que des départements comparables par leur caractère rural comme la Lozère affichent un taux de chômage de 4,8%, notre territoire décroche et s’enfonce dans la précarité.
Dans les Pyrénées-Orientales, ce sont 1 200 emplois salariés qui ont été détruits en un an, soit à eux seuls le quart de l’ensemble des pertes d’emplois de la région, pendant que l’intérim s’effondre de 16,9%, révélant une économie à l’arrêt et des familles plongées dans l’incertitude.
Dans le même temps, le nombre d’allocataires du RSA augmente encore dans notre département, preuve que la pauvreté progresse et que les réponses publiques se limitent à la gestion sociale de la misère plutôt qu’au soutien au travail et à la création de richesses.
Les créations d’entreprises dans les Pyrénées-Orientales, bien qu’en légère hausse, restent largement tirées par la nécessité, avec de nombreuses microentreprises ce qui dissimule mal l’absence de stratégie de développement économique ambitieuse et structurée.
Le Rassemblement National dénonce l’aveuglement idéologique de la gauche régionale et départementale, qui a laissé se dégrader l’emploi salarié, l’activité économique et l’attractivité de notre territoire.
Les Pyrénées-Orientales ne doivent plus être la variable d’ajustement de politiques inefficaces décidées depuis Toulouse ou Paris, loin des réalités vécues par les salariés, les chômeurs, les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les entrepreneurs locaux.
Le Rassemblement National porte au contraire un projet clair : priorité à l’emploi local, au soutien aux entreprises productives, à la lutte contre la précarité et à la remise du travail au centre de toutes les politiques publiques.
Dans les Pyrénées-Orientales, cela passe par une stratégie volontariste pour attirer les investissements, relocaliser l’activité, sécuriser les parcours professionnels et garantir que chaque euro d’argent public serve d’abord les habitants de notre département.
Face à un bilan aussi lourd, il est temps de tourner la page de la Gauche régionale et départementale.
Le Rassemblement National appelle les habitants des Pyrénées-Orientales à se mobiliser pour imposer une nouvelle orientation : celle de la priorité nationale à l’emploi, de la dignité par le travail et de la défense de notre territoire, de ses entreprises et de ses familles”.
Xavier Baudry
Conseiller régional RN d’Occitanie
Maire-adjoint de la Ville de Perpignan
Rassemblement National des Pyrénées-Orientales

