Antoine Torres, dit “Tonio”, est aux commandes du bar-tapas “La Cueva”*, place del Gall à Palau-del-Vidre.
Avec “Can Fafa”, la Mecque festive des deux rugbys (XIII & XV) en pays catalan, et “La Cueva”, le village de Palau-del-Vidre (environ 3 300 habitants), qui possède déjà un patrimoine naturel remarquable (notamment site Natura 2000/ Le Tech), peut s’enorgueillir de posséder deux lieux à la renommée particulièrement attractive, où l’on embrasse un certain art de vivre à la sauce palauencque, un rendez-vous incontournapplé comme on dit de nos jours
La façade extérieure de La Cueva, place del Gall.
Can Fafa, avec aux commandes l’enfant du pays, Philippe Farriol, qui vient de fêter ses 62 ans dans une ambiance digne d’une victoire française du Grand Chelem, ou d’un Tournoi des six nations pour s’ancrer dans l’actualité, et La Cueva, imaginé par le Colliourenc Antoine Torres, dit “Tonio”, ont en commun de se réinventer dans le décor et l’atmosphère d’une bodega.
Certes, Can Fafa est plus de dix fois surdimensionné en surface, en espace – ce bar pourrait héberger (et abreuver) à plein temps la fanfare colliourencque Les Bizzar’s -, par rapport à La Cueva, plus intimiste, mais le climat ambiant dans lequel ces deux endroits s’inscrivent, à la fois identitaire et festif, est le même. Et c’est certainement là que réside le succès de leur attractivité.
En effet, à quelques encâblures de là , exactement comme dans le village de Laroque-des-Albères, le centre-ville de Palau-del-Vidre s’anime en relevant certains défis posés par l’époque et les lumières de la grande ville.
Palau-del-Vidre n’est ni une station balnéaire, ni une station de ski, ni un musée architectural à ciel ouvert, ni le refuge poético-chevaleresque de Don Quichotte(s) en mal du fort de Montjuich… le territoire de la commune est tout simplement, humblement, un “terrain de sports” où une certaine jeunesse, vaillante, grâce à son talent et son énergie, fait vibrer le coeur du village aux rythmes de ses exploits sportifs, notamment mais pas que.
Depuis quelques mois, Antoine Torres s’est installé à Palau-del-Vidre, dans le coeur historique du village, où il a ouvert La Cueva, un bar-tapas dans lequel se retrouvent les Palauencs, ainsi que des Argelésiens et des Colliourencs avides et impatients de retrouver l’ami “Tonio”, figure bien connue de la côte vermeille où pendant deux décennies il a oeuvré en salle, en terrasse et au comptoir d’établissements comptant parmi les plus (re)connus et fréquentés du littoral.
L.M.
*”La Cueva” : 4, place del Gall 66690 Palau-del-Vidre. Tél. 06 84 56 88 79. Ouvert du mardi au vendredi de 17H à 23H 30 ; les samedis et dimanches de 14H 30 à 23H 30
Sur les murs “vintage” des toilettes, chacun(e) peut s’exprimer à sa façon et, surtout, en toute liberté d’expression !