Exclusif : Jaime Martinez, maire de Palma à reçu ce jour, jeudi 14 mars 2024 Louis Aliot, maire de Perpignan dans le cadre du jumelage qui se profile.

Plusieurs discutions sont en cours sur la patrimoine, la culture, les langues du royaume de Majorque, la gastronomie et l’histoire. C’est la première fois que Perpignan renoue officiellement avec Palma cité historiquement sœur de la capitale du Roussillon. Plusieurs échanges économiques sont aussi à l’étude.

 

L’aboutissement d’un tel jumelage, entre Palma et Perpignan, serait à l’évidence une grande première historique

 

Petit rappel : au décès de Jacques 1er, en 1276, le royaume d’Aragon, qu’il avait étendu aux îles Baléares et à laa région de Valencia, fut partagé entre deux de ses fils : Pierre III hérita de l’Aragon historique, de la Catalogne et de la région de Valencia, tandis que Jacques II obtenait le royaume de Majorque, constitué des îles Baléares, des comtés du Roussillon et de Cerdagne ainsi que de la seigneurie de Montpellier. Perpignan fut choisie comme capitale de ce nouveau royaume, ce qui entraîna une période de grande prospérité. Outre la construction d’un palais royal qui prit plus tard le nom de palais des rois de Majorque, la ville fut dotée d’une nouvelle cathédrale, etc.-etc.

Aujourd’hui, la population de Palma est d’environ 425 000 habitants, celle de Perpignan d’environ 123 000 habitants, soit une densité de 1 800 hab./km² (contre 2 030 hab./km² pour Palma-de-Majorque).