(photo @Géoptis).
Hier, mercredi 22 novembre 2023, à l’occasion de la 105e édition du Congrès des maires et des collectivités locales (organisée par l’AMF/ Association des Maires de France), à Paris, le maire de Pia, Jérôme Palmade, a reçu un trophée des mains du responsable de Géoptis, filiale du Groupe La Poste
Cette récompense a fait suite à la signature d’une convention ayant eu lieu entre la commune de Pia et la société Géoptis en juin dernier, pour un audit de l’état de l’ensemble des voiries de la commune afin de permettre l’établissement d’une cartographie complète des voies communales.
Ainsi grâce à une caméra HD embarquée sur la voiture du facteur, ce sont 95,4 kilomètres de voiries qui, de juin à octobre 2023, ont été filmés avec pour objectif d’évaluer et de recenser l’état des voiries. L’ensemble des éléments collectés ont ensuite été restitués à l’équipe municipale en vue de diagnostiquer les problèmes relevés.
Cet audit de voirie comprenant un relevé visuel a classé les routes selon un code couleur allant du rouge au vert, du bon au mauvais état, a recensé et analysé les dégradations et a préconisé les travaux à effectuer.
Car rappelons-le, la route constitue un outil de développement économique et social, un enjeu pour la cohésion et l’attractivité des territoires mais également un enjeu de sécurité routière.