(Communiqué)
Réunion avec la Mairie de Perpignan ; 23 novembre 2023 : le Collectif Saint-Jacques lance un ultimatum au maire de Perpignan
-“Il y a un peu plus d’un mois, le 19 octobre 2023, l’adjoint à la rénovation urbaine, Jean-Yves Gatault, est venu présenter à un public restreint d’habitants du quartier ayant participé aux précédentes réunions de “concertation” la nouvelle mouture du NPNRU adoptée en conseil municipal ; il a aussi évoqué un nouveau dispositif d’aides au travaux, hors NPNRU, permettant de subventionner jusqu’à 95% les propriétaires.
Suite à cet exposé, les membres du collectif ont posé un certain nombre de questions et demandé des éclaircissements sur plusieurs points. Promesse nous a été faite de nous répondre par écrit.
Un mois s’est écoulé, trois réunions ont suivi dont les comptes-rendus sont partiels, partiaux et très incomplets, notre patience a des limites ; ce jour nous exigeons des réponses précises à nos
interrogations, faute de quoi nous boycotterons cette pseudo concertation, jusqu’à obtention de réponses précises, détaillées et écrites. Sans informations, il nous est impossible de participer à des ateliers de concertation, ou alors c’est du bavardage et non de la co-construction.
Nous sommes loin des conseils citoyens exigés par la Loi Lamy.
Pour mémoire, quelles sont nos questions ?
1. Nous exigeons que nous soit communiquée la liste, avec les adresses, références cadastrales et dates d’acquisition des biens immobiliers propriété de la Ville, à Saint-Jacques.
2. Nous voulons le détail du plan de financement des travaux à Saint-Jacques, à savoir :
l’enveloppe globale, la répartition des montants par type de travaux (voirie, équipements,
aménagements, habitat, social, …), les financements prévus par la ville et les collectivités, les
financements État (ANRU, ANAH, …) et autres institutions, tout cela par secteur. Nous voulons des précisions sur la part de financements déjà engagés et ce qu’il reste à engager. La fiche qui nous a été remise la semaine passée ne répond nullement à ces questions ; elle est nulle et non avenue.
3. M. Gatault s’était engagé à organiser une réunion d’information relative aux nouvelles aides
permettant de subventionner à 95% les travaux de rénovation. Ladite réunion a eu lieu la semaine dernière, mais à notre grand étonnement ne portait pas sur les nouvelles aides, mais sur le dispositif actuel. Nous avons été floués. Nous attendons toujours la vraie réunion promise.
4. Les habitants ne sont pas représenté·e·s au Comité de Pilotage du NPNRU, alors qu’ils sont les premiers intéressés. Comment parler de concertation et de co-construction quand les
habitant·e·s et leurs représentant·e·s sont exclu·e·s du dispositif de décision ? Nous réitérons les demandes faites au maire et à M. le préfet, ainsi que lors de la réunion du 19 octobre : le Collectif Saint-Jacques doit être représenté au COPIL du NPNRU !
5. Lors du conseil municipal du 27 septembre dernier, l’annonce avait été faite de la tenue d’une réunion publique de présentation du NPNRU à Saint-Jacques, entre le 20 et le 30 octobre (2023 bien entendu !). Cette réunion a été annulée, sans raison valable. Les habitant·e·s attendent avecimpatience cette réunion avec M. le maire ! Merci de nous communiquer la date.
6. On nous annonce l’existence d’un volet social dans le NPNRU validé. Mais nous ne savons rien de ce fameux volet social. En revanche, l’annonce a été faite de la diminution drastique des
subventions (Ville et État) à l’Association le Fil à Métisser qui Å“uvre de façon efficace à Saint-Jacques. Très mauvais signal !
7. Nous réitérons notre demande d’une rencontre du Collectif Saint-Jacques avec les
représentants de l’État, de la Région, du Département et de la Ville de Perpignan pour mettre en place une véritable concertation concernant Saint-Jacques, dans le cadre du NPNRU et hors
NPNRU.
Monsieur le maire, monsieur l’adjoint à la Rénovation urbaine, si vous n’êtes pas en mesure, ce
jour, de répondre positivement à ces questions, le Collectif Saint-Jacques suspendra sa
participation aux ateliers dits de concertation. La presse sera informée”.
Perpignan le 23 novembre 2023
Le Collectif Saint-Jacques