(Vu sur la Toile)
Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen n’obtient pas de laissez-passer pour se rendre à Notre-Dame
(Article de Xavier Martinage • Rédaction du journal Capital)
Capital.- La présidente de la Commission européenne, qui a annoncé que les négociations avaient été conclues en vue d’un accord sur le traité de libre-échange Mercosur, aurait irrité au plus haut point Emmanuel Macron qui a décidé de l’exclure des invités à l’inauguration de Notre-Dame de Paris.
Malgré l’opposition ferme de la France et de l’Italie notamment, un accord a été trouvé en vue de la ratification du Mercosur, ce traité de libre-échange permettant la circulation des biens et des services en Amérique latine, notamment avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie. Un accord très rapidement dénoncé par la France, qui par l’intermédiaire de l’Élysée a rétorqué : «L’accord n’est ni signé, ni ratifié. Ce n’est donc pas la fin de l’histoire. Il n’y a aucune entrée en vigueur de l’accord avec le Mercosur.»
Les relations se tendent donc entre Paris et Bruxelles alors que doit avoir lieu l’inauguration de Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre. Dans l’après-midi, la Commission faisait savoir que « la visite (d’Ursula von der Leyen) n’avait pas été confirmée » et qu’elle « n’ira pas à Paris ». Mais la réalité serait toute autre selon les informations de L’Opinion. Très en colère, « ulcéré » même selon nos confrères, Emmanuel Macron aurait décidé de ne plus l’inviter. Pas de laissez-passer donc pour Ursula von der Leyen !
Toujours selon L’Opinion, le clan d’Emmanuel Macron soupçonnerait la présidente de la Commission européenne d’avoir profité de la crise politique dans le pays et la motion de censure du gouvernement Barnier, pour accélérer les discussions. « La France continuera, avec ses partenaires, de défendre sans relâche son agriculture et sa souveraineté alimentaire. Ces exigences s’expriment déjà largement en Europe », répète l’Élysée.
Pour la réouverture de Notre-Dame, plusieurs personnalités seront néanmoins présentes, à commencer par le nouveau président américain élu Donald Trump, mais également Jill Biden, le président italien Sergio Mattarella, le prince William, la présidente de la Grèce Katerina Sakellaropoulou. En tout, une cinquantaine, de chefs d’État, sans oublier le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Plusieurs artistes se produiront sur scène lors d’un concert sur le parvis, à l’image de Clara Luciani, Vianney, Garou, Angélique Kidjo ainsi que les violoncelliste et violoniste Gautier et Renaud Capuçon.
(Source : Capital)