(Communiqué)

 

 

“Membre de l’Amicale Parlementaire de Rugby, rassemblant une soixantaine de parlementaires – députés et sénateurs – de toutes sensibilités politiques réunis autour d’une même passion : le rugby et ses valeurs ; nous nous sommes rendus la semaine dernière au Centre National de Rugby à Marcoussis, conviés par Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR).

Le rugby, 2e sport de France en termes d’audiences n’est que 10e en termes de pratiquants.
le rugby porte en lui des valeurs essentielles pour notre société : le respect, la solidarité, l’entraide, le collectif.

Aussi, dans le cadre des trente minutes de sport quotidiennes instaurées par le gouvernement, nous apportons notre soutien à la FFR qui demande que le rugby à 5 (soit dans plaquage donc non dangereux pouvant être pratiqué dès le plus jeune âge et en totale mixité) y soit proposé.

Alors ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal avait envisagé de favoriser l’enseignement et la pratique mixte du rugby à 5 à l’école, dans le cadre des trente minutes d’activités physiques quotidiennes (APQ).

Le Premier Ministre ayant indiqué qu’il emmenait l’école à Matignon ; j’ai donc cosigné avec mes collègues Parlementaires un courrier adressé à Monsieur Attal, afin de lui demander son soutien pour permettre le développement partout en France, de la pratique de rugby en milieu scolaire”. 

 

Michèle Martinez (RN), députée de la 4e circonscription des P-O, conseillère municipale de la Ville de Perpignan

*NB : Copie de ce courrier est également adressé à Mme Belloubet, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.Â