De gauche à droite, les présidents des CCI de la région Occitanie : Jean Hugo (département du Lot), François-Xavier Brunet (Hautes-Pyrénées), Rémy Branet (Gers), Laurent Gauze (CCI’66), André Deljarry (Hérault), Michel Bossi (Tarn), Alain Di Crescenzo (Haute-Garonne), Thierry Julié (Lozère), Eric Giraudier (Gard), Jean-François Rezeau (CCI Occitanie), Dominique Costes (Aveyron), Louis Madaule (Aude) et Pascal Roux (Tarn-et-Garonne).

 

Ce mardi  25 janvier 2022, à la mi-journée, le Toulousain Alain Di Crescenzo, président jusque là de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) régionale d’Occitanie, a été élu président des CCI de France, lors de l’assemblée d’installation de la nouvelle équipe, suite aux élections consulaires qui se sont déroulées au mois de décembre dernier sur l’ensemble du territoire national.

“La CCI’66 sera naturellement aux côtés d’Alain Di Crescenzo et de son équipe pour le plus grand bénéfice de nos entreprises”, a aussitôt twitté Laurent Gauze, président de la CCI’66, en lui adressant ses plus vives félicitations et l’assurant donc de son entier et fidèle soutien.

 

//////////     //////////     //////////

 

(Communiqué de CCI France)

 

Alain Di Crescenzo, nouveau président de CCI France : un entrepreneur engagé

25 janvier 2022 : CCI France, l’établissement national fédérant et représentant les 121 CCI réparties sur l’ensemble du territoire français, vient d’élire son nouveau président

Jusqu’à présent 1er vice-président de CCI France, après avoir été président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et président de la CCI Occitanie, Alain Di Crescenzo assurera la succession de Pierre Goguet pour les cinq prochaines années. Un entrepreneur engagé pour faire grandir les entreprises et notre économie Chef d’entreprise, Alain Di Crescenzo est un fervent défenseur de l’entrepreneuriat.

Il débute à 26 ans chez XAO Industrie, Éditeur de logiciel dans les domaines de la Conception Assistée par Ordinateur, deux après il prend les rênes de l’entreprise, puis du Groupe IGE+XAO qu’il développera dans vingt-deux pays dans le monde. Son expérience professionnelle, faite de défis et de challenges dans le domaine de l’innovation, fait de lui un dirigeant fédérateur, offensif, battant, impliqué dans le développement de son entreprise et de son territoire l’Occitanie et très au fait de l’écosystème entrepreneurial français. C’est en bénéficiant de l’accompagnement de sa CCI qu’il perçoit très tôt l’efficacité et l’importance de ces structures qui sont au plus près des territoires et des préoccupations des chefs d’entreprise.

L’accompagnement dont il a bénéficié tout au long du développement de son entreprise, a été le moteur de son investissement au sein du réseau des CCI.

Cette élection vient confirmer la volonté d’Alain Di Crescenzo de continuer à participer activement à l’évolution de ce réseau qu’il sait utile aux entreprises. Déjà 1er vice-président de CCI France sous la précédente mandature, Alain Di Crescenzo vient incarner le changement dans la continuité. S’il a déjà participé aux grandes prises de décision qui ont fait évoluer positivement ce réseau, reconnu en autre pour son efficacité depuis le début de la pandémie, il porte également de nouvelles ambitions pour les CCI ainsi qu’une vision et une méthode pour construire un réseau encore plus performant et plus efficace avec un objectif fort : faire grandir les entreprises.

Cette ambition s’accompagne d’une volonté d’impulser avec :

– Son esprit entrepreneurial pour renforcer l’utilité et la performance des CCI formant un réseau ancré dans la réalité des chefs d’entreprise. « Alain Di Crescenzo préside Groupe IGE+XAO, un éditeur de logiciels dédiés à la conception, la fabrication, la mise en service et la maintenance des systèmes électriques pour tout secteur d’activité (automobile, aéronautique/espace, transports, construction navale, robotique, productique, énergétique, bâtiment/travaux publics). Coté en Bourse depuis mars 1997, IGE+XAO est présent dans 22 pays et fait partie du Groupe Schneider Electric depuis janvier 2018 ». CCI France

– Sa volonté de faire bouger les lignes pour contribuer à faire grandir les entreprises afin qu’elles se pérennisent, qu’elles créent des emplois et qu’elles innovent pour être plus compétitives et durables.

– Son attachement à l’action de proximité pour répondre aux besoins d’accompagnement toujours plus nombreux des entreprises et porteurs de projet. Pour cela il s’entoure d’un collectif d’entrepreneurs conquérants qui forment le nouveau bureau de CCI France. Il rassemble des femmes et des hommes dotés de fortes expertises dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services, de l’entrepreneuriat, de la formation, de l’international ou encore de l’aménagement des territoires, en s’appuyant sur l’engagement des 4 362 élus et 16 000 collaborateurs du réseau des CCI.

Alain Di Crescenzo, président de CCI France : « J’aime l’entreprise dans toutes ces dimensions : je l’aime TPE, PME, ETI et grand groupe, je l’aime territoriale, nationale et internationale. Je l’aime avec ses racines et ses ailes : des racines car l’entreprise n’est pas hors sol, mais bien profondément enracinée dans nos territoires, et des ailes pour aller à la conquête du monde. L’entreprise est une école de vie avec en son cœur des femmes et des hommes qui la composent. Ma principale ambition, en tant que nouveau président de CCI France, est de continuer de faire évoluer le réseau des CCI pour qu’il soit ce réseau utile, efficace et performant, au service du développement de nos entreprises et de nos territoires. »

A propos des CCI…

« Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires. Elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent 3,8 millions d’entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement. Leurs conseillers contribuent à rendre les entreprises plus compétitives dans différents domaines : formation, numérique, international, développement commercial, recherche de financement, ressources humaines, développement durable, performance industrielle… Les CCI gèrent également des équipements utiles aux territoires et sont aux côtés des élus pour les rendre plus attractifs, avec un objectif commun : dynamiser l’économie locale. »