Le vendredi 12 décembre, au Tribunal judiciaire de Paris, Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, a participé au colloque de présentation de la Charte de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire, organisé par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM)

 

 

La sénatrice Lauriane Josende est intervenue en ouverture, à la demande du Président du Sénat, Gérard Larcher, pour le représenter.

Issue d’une initiative sénatoriale et rédigée par le CSM, cette Charte constitue un outil précieux et pleinement opérationnel. Elle vise à garantir le respect de l’intérêt général et à renforcer l’impartialité des décisions rendues par les magistrats soumis à ses principes.

En posant un cadre clair, lisible et commun, elle permet également de protéger les magistrats eux-mêmes, en fondant de manière objective leur impartialité face aux justiciables.

La Charte rappelle avec force les exigences essentielles attachées à la fonction judiciaire, qu’il s’agisse de l’indépendance, de l’impartialité, de l’intégrité, de la probité ou de la loyauté.

Au nom du Sénat, la sénatrice a salué le travail, conduit par le CSM, qui participe à la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire, condition indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie et à la vitalité de notre Etat de droit.