(Vu sur la Toile)

 

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan*
(Article de Par Emmanuel Berretta • Rédaction habdomadaire Le Point)

 

 

Le Point.- François-Xavier Bellamy a fait savoir qu’il avait demandé à son avocat, Me Thibault de Montbrial, de déposer une plainte contre l’élue européenne LFI, Rima Hassan, devant le parquet de Paris. En cause, un tweet de l’élue LFI qui n’a pas du tout apprécié d’avoir été écartée d’une 3e vice-présidence de la commission des Droits de l’homme du Parlement européen. Le vote a été reporté à septembre à la demande du PPE, le groupe politique de Bellamy et à sa demande.

Fâchée, Rima Hassan avait alors tweeté : « La lâcheté qui vous anime ici est la même que celle qui est dans votre regard vide et fuyant quand je vous croise dans les couloirs du Parlement européen. Tremblez. Ce n’est qu’un début. »

François-Xavier Bellamy « assume avoir fait obstacle à son élection » et dénonce « un message qui (le) vise directement, en des termes qu’il est impossible de ne pas comprendre comme des menaces physiques directes ».

« En réponse à une série de messages où elle mêlait injures et intimidations, je lui avais proposé publiquement un débat, dans le média et au moment qu’elle souhaiterait, ajoute-t-il. Elle répond donc en me désignant nommément à la vindicte des milieux islamistes, dont elle a, à plusieurs reprises légitimité les actions violentes. La menace, envers tout citoyen comme envers un élu, ne peut être tolérée dans une société démocratique. »

 

L’Insoumise Rima Hassan se trouve bloquée au Parlement européen

 

Par ailleurs, le code de conduite des députés offre une très large liberté d’expression aux élus, mais précise qu’ils doivent agir dans le « respect de la réputation du Parlement » et avec « responsabilité ».

« Je n’ai jamais voulu céder à la judiciarisation de la vie publique. Je suis aujourd’hui pourtant contraint de déposer une plainte », déplore François-Xavier Bellamy.

Le PPE a proposé au groupe The Left de changer de candidate pour le poste de 3e vice-président de la commission Droi (droit de l’homme). Le groupe The Left (qui abrite les élus LFI) a refusé. Le vote a été reporté à la rentrée de septembre. « Si après les vacances, The Left ne change pas de candidate, on fera battre Rima Hassan », prévient le PPE.

 

(Source : magazine Le Point)

*NDLR Ouillade.eu : pour l’heure, à notre connaissance, aucun élu Les Républicains des P-O (LR66) n’a officiellement apporté son soutien à François-Xavier Bellamy… Cela vous étonne ? Pas nous à la rédaction de Ouillade.eu. LR66 a pourtant deux sénateurs dans les P-O, contrôle de nombreuses municipalités et non les moindres (Canet-en-Roussillon, Le Soler, Saint-Estève, Pia, Toulouges, Saint-Cyprien…).