(Vu sur la Toile)

 

Hanouka à l’Élysée : après la polémique, Carole Delga annonce la création d’un Conseil régional de la laïcité
(Article de la rédaction du JDD • Le Journal Du Dimanche)

 

JDD.- Soucieuse de réaffirmer le principe de laïcité, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a annoncé créer un Conseil régional de la laïcité hier samedi 9 décembre. « Nous installerons en 2024 un Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines, en concertation étroite avec les institutions, les syndicats et les associations, qui aura pour mission d’épauler toutes celles et ceux qui font vivre ce principe, enseignants, éducateurs, agents du service public en tête, partout en Occitanie », a-t-elle expliqué.

En ce samedi 9 décembre, l’élue socialiste a profité du 118e anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État pour faire une telle annonce. « Alors que la laïcité est régulièrement mise en cause ou fait l’objet de polémiques, la Région Occitanie réaffirme son engagement pour faire respecter, à son échelle, les principes de la République. Au premier rang desquels celui de laïcité, insuffisamment compris et parfois mal appliqué, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 

Célébration de Hanouka à l’Élysée

 

Sur X, la femme politique a officialisé son projet : « Pilier de la République, fondement du vivre ensemble dans une société apaisée, rempart face aux obscurantismes et au repli sur soi, le principe de Laïcité doit être assumé et défendu sans faiblesse. En ce 118e anniversaire de la ‘‘loi concernant la Séparation des Églises et de l’Etat’’ j’ai décidé de créer un Conseil régional de la laïcité qui rassemblera toutes les forces vives et la communauté éducative d’Occitanie. »

Après l’organisation d’une cérémonie religieuse juive dans la salle des fêtes de l’Élysée, en l’occurrence Hanouka, ce jeudi 7 décembre, Carole Delga avait été l’une des premières à réagir. « L’Élysée n’est pas un lieu de culte », avait-elle aussitôt écrit dans un post sur X. « On ne transige pas avec la laïcité. » Face à la polémique, Emmanuel Macron avait assuré que la célébration de Hanouka n’avait rien d’« un geste cultuel ».

(Source Le Journal Du Dimanche)