(Vu sur la Toile)
Jean-Marc Morandini condamné : la direction de CNews ignore ceux qui demandent son départ de la chaîne
(Article de Maxime Dhuin • Rédaction Le Huffington Post)
Le Huffington Post.- « CNews serait bien inspirée d’en tirer les leçons ». Jean-Marc Morandini a été condamné en appel ce vendredi 21 mars pour des faits de corruption de mineurs. Il écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis et de 20 000 euros d’amende, plus lourde que celle prononcée en première instance en 2022.
La cour a également prononcé une interdiction définitive d’exercer toute profession en contact avec des mineurs, tout en confirmant son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Cette nouvelle décision de justice, contestée par l’animateur qui a annoncé se pourvoir en cassation, a relancé les appels à la direction de CNews pour qu’elle l’écarte de son antenne.
Jean-Marc Morandini condamné à deux ans de prison avec sursis en appel pour « corruption de mineurs »
–« Personne ne peut ignorer les deux condamnations qui ont été prononcées », a estimé dans les colonnes du Parisien Me Francis Szpiner, avocat de l’association la Voix de l’enfant, partie civile dans cette affaire. « Monsieur Morandini est présumé innocent, mais quand une cour d’appel confirme une décision, je pense que la présomption d’innocence est un peu émoussée », a-t-il poursuivi.
« Là, c’est à CNews d’apprécier si Monsieur Morandini a encore une crédibilité pour commenter des faits divers », a ajouté l’homme, habitué des plateaux de la chaîne, qu’il a invitée à « tirer les leçons » du jugement de ce vendredi.
« Une injustice et une gifle pour les victimes »
« Pour nous, il continue d’être présumé innocent et il reste à l’antenne », a glissé une source de la direction de CNews au Parisien. Un argument qu’avait déjà mobilisé Maxime Saada, PDG du groupe Canal+, après la condamnation de Jean-Marc Morandini en première instance. « Il a fait appel et donc pour le moment on ne suspend pas à la justice, […] on attend que ça se déroule », avait-il déclaré au micro de RTL en janvier 2023.
La présidente de La Voix de l’Enfant, Martine Brousse, a lancé un nouvel appel au départ de l’animateur dans le Parisien, demandant qu’il « n’apparaisse plus sur la chaîne, comme les patrons de CNews l’avaient promis lorsqu’il y aurait confirmation de la condamnation ». Son maintien serait « une injustice et une gifle pour les victimes », a-t-elle insisté, « combien de mineurs vont se dire : “A quoi ça sert que je parle ?” ».
Le fait que Jean-Marc Morandini soit resté à l’écran malgré sa condamnation a aussi été dénoncé par une de ses victimes, qui a déposé plainte pour des faits qui remontent à 2015, quand elle était âgée de 15 ans. Le jeune homme, interrogé par Les Jours, a fustigé l’inaction de CNews, affirmant que « le groupe Canal+ a choisi son camp et ce n’est pas celui des mineurs ».
(Source : Le Huffington Post)