(Vu sur la Toile)
Refus d’obtempérer et conduite sous cocaïne… L’ex-député Joachim Son-Forget jugé à Paris
(Article de Thibaut Chevillard • Rédaction journal 20 Minutes)
Journal 20 Minutes.- L’ancien élu, qui a été interpellé le 15 juin dernier, encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Joachim Son-Forget a un parcours singulier. D’abord membre du Parti socialiste (PS), il rejoint La République en marche et est élu député dans la circonscription des Français établis en Suisse et au Liechtenstein en 2017. L’année suivante, il quitte le parti présidentiel après avoir tenu des propos sexistes visant la sénatrice EELV Esther Benbassa et posté une série de tweets peu subtils.
Après un passage par le groupe UDI à l’Assemblée nationale, il annonce rejoindre Reconquête et soutenir Éric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022. A l’époque, le candidat d’extrême droite n’est pas tendre avec la justice qu’il qualifie de « laxiste » dans ses meetings.
Course-poursuite
Qu’en sera-t-il des magistrats qui vont juger Joachim Son-Forget ce jeudi 29 août ? L’ancien élu, connu pour ses frasques, comparaît devant la 24e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour un refus d’obtempérer aggravé et usage de cocaïne. Les faits qui lui sont reprochés se sont passés le 15 juin dernier, dans le 7e arrondissement de la capitale, aux alentours de midi.
Ce jour-là , les policiers remarquent une Mercedes qui roule à vive allure et décide de contrôler son conducteur. Ils enclenchent les gyrophares et se lancent à sa poursuite. Mais le chauffard refuse de s’arrêter. Pire, il décide de faire demi-tour, percute une voiture en stationnement et fonce à toute berzingue, parfois sur les pistes cyclables.
Positif à la cocaïne
Quelques minutes plus tard, la poursuite prend fin lorsque les fonctionnaires parviennent à lui barrer la route. Joachim Son-Forget est alors interpellé. Le dépistage de stupéfiant réalisé s’est avéré positif à la cocaïne. Une petite quantité de cette drogue – 0,7 g – a été découverte sur lui.
A l’issue de sa garde à vue, l’ancien député – il n’a pas été réélu en 2022 – a été déféré devant le ministère public qui l’a convoqué, ce lundi, afin d’être jugé. Il encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Contacté par 20 Minutes, son avocat, Me Sipan Ohanians, n’a pas souhaité faire de commentaire avant l’audience.
(Source : journal 20 Minutes)