(Vu sur la Toile)
Paris : une élue écologiste du 20e arrondissement mise en retrait après des “déclarations antisémites” en conseil municipal
(Rédaction BFMTV)
BFMTV.- Lila Djellali s’est excusée après des propos antisémites tenus lors du conseil municipal du 20e arrondissement de Paris. Elle a repris une citation erronée du général de Gaulle.
Des “propos inadmissibles”
Lors du conseil municipal du 20e arrondissement de Paris ce lundi 26 mai, Lila Djellali, élue Europe Écologie-Les Verts, a créé la polémique. Alors que le débat portait sur la guerre entre Israël et le Hamas, elle a tenu à dénoncer les “signes de génocide” sur la population de Gaza depuis de nombreuses années.
Elle choisit alors de, selon ses dires, citer le général de Gaulle lors d’un discours de 1967. “Le jour où on rassemblera au même endroit les Juifs, nous avons peur aujourd’hui qu’ils puissent devenir des dominateurs, qu’ils puissent faire l’impensable.”
Une phrase choc, relevée par le maire du 20e arrondissement Éric Pliez en fin d’assemblée. “Ce n’est pas possible de dire ça, c’est puni par la loi”, lui lance-t-il alors.
D’autres élus prennent alors la parole, comme la première secrétaire du PS Lamia El Aaraje qui prévient que ces propos “peuvent faire l’objet d’une qualification pénale”. Une remarque qui a énervé l’élue visée. “Mettre dans la même phrase Lila Djellali et antisémite, je vous l’interdis. C’est du pénal aussi.”
Éric Pliez a finalement demandé à l’élue de retirer ses propos, ce à quoi la conseillère municipale répond : “Je les retire mais ce sont les propos de Charles de Gaulle, donc demandez-lui aussi.”
Une citation erronée
Toutefois, cette phrase qui a chamboulé l’assemblée du 20e arrondissement est en réalité incorrecte. Le 27 novembre 1967, le général de Gaulle prononce à l’Élysée une phrase dans le contexte de la guerre des Six Jours entre Israël et ses voisins arabes. À l’époque, ces propos font déjà réagir.
Des archives retrouvées et publiées par l’INA permettent de reprendre ses propos exacts : “Certains même redoutaient que les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à -dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, n’en vienne à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis 19 siècles : l’an prochain à Jérusalem.”
Si la phrase de Lila Djellali fait clairement écho à ce discours, la citation est bel et bien erronée.
Le maire réfléchit à “un signalement au procureur”
Quelques heures après le conseil municipal, les propos de Lila Djellali sont déjà vivement relayés sur les réseaux sociaux, et beaucoup dénoncent le caractère antisémite de son discours.
La conseillère municipale a finalement “reconnu son tort, s’est excusée et a retiré ses propos”, assurent les Écologistes de Paris dans un communiqué. Eux-mêmes dénoncent des “déclarations antisémites”.
“Une élue écologiste a tenu des propos inadmissibles, utilisant une citation relayant des préjugés antisémites que nous condamnons avec la plus grande fermeté.”
Sur Facebook, le maire du 20e arrondissement a annoncé que Lila Djellali se mettait également “en retrait de (ses) délégations” à sa demande. Elle était auparavant en charge de l’économie sociale et solidaire ainsi que de l’alimentation durable.
“Considérant la gravité des faits et comme la loi le prévoit, j’examine la possibilité de faire un signalement au nom de la ville de Paris au procureur de la République au titre de l’article 40”, précise-t-il.
L’élue écologiste s’est enfin “engagée à se former pour ne plus commettre cette erreur”. Elle suivra une formation spécialisée dans la lutte contre l’antisémitisme.
(Source : BFMTV)