(Vu sur la Toile)

 

Emmanuel Macron affirme que les Vénézuéliens sont « débarrassés de la dictature Maduro » et ne peuvent « que se réjouir »
(Rédaction BFMTV)

 

BFMTV.- Dans une publication sur X, le président de la République évoque l’avenir politique du Venezuela. “La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien”, prévient Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron réagit à la situation au Venezuela et à la capture du président Nicolás Maduro par les Américains.

“Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir”, écrit le président de la République sur son compte X.

“En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple”, poursuit Emmanuel Macron.

Dans cette publication, postée à 19h30, le président de la République évoque l’avenir politique du Venezuela. “La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien”, prévient Emmanuel Macron. “Nous souhaitons que le Président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition.”

La France “pleinement mobilisée”

 

Emmanuel Macron précise par ailleurs que la France est “pleinement mobilisée et vigilante” notamment “pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d’incertitudes.”

Le président de la République française Emmanuel Macron “suit de près, depuis ce matin, la situation” au Venezuela, avait déclaré son entourage à BFMTV dans la journée. “Il a des échanges avec ses homologues et partenaires”, ont poursuivi ses proches.

Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec Donald Trump mais aussi avec le dirigeant argentin Javier Milei. Il a par ailleurs eu des échanges écrits avec le président brésilien Lula. Les contacts avec ses partenaires régionaux vont se poursuivre.

(Source : BFMTV)