(Vu sur la Toile)

 

Projet d’attentat déjoué: ce que l’on sait des trois hommes interpellés et mis en examen
(Article de Pierre Bazin avec Guillaume Descours – Rédaction de RMC)

 

 

RMC.- Trois jeunes hommes ont été mis en examen dimanche soir à Paris. Ils sont soupçonnés de préparer un attentat à la ceinture explosive. Originaires du Nord de la France, ils ont été interpellés la semaine dernière. L’un d’eux était déjà connu des services de renseignements.

Trois hommes originaires du nord de la France ont été mis en examen dimanche à Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir projeté un attentat en France. Deux d’entre eux ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et détention de produit explosif. Ils ont été placés en détention provisoire. Le troisième pour non-dénonciation d’un crime terroriste, et a été placé sous contrôle judiciaire.

Âgés de 19 à 24 ans, ils voulaient viser un foyer pour jeune, un restaurant ou encore un lieu de culte juifs. Les trois hommes sont soupçonnés d’être au cœur d’un projet d’attentat à la ceinture explosive visant un lieu public particulièrement fréquenté.

Selon BFMTV, des éléments qui permettent de fabriquer des explosifs ont été retrouvés au moment de leur interpellation par les policiers de la DGSI et la Sous Direction Antiterroriste.

 

 

Un jeune de 19 ans déjà bien connu des services de renseignement

 

Le principal suspect, lui, est déjà connu des services de renseignement territoriaux pour avoir proféré des menaces sur les réseaux sociaux. Âgé de 19 ans et en rupture avec sa famille, il consultait à haute dose des vidéos de l’Etat Islamique.

Originaire de Dunkerque, il a été interpellé mercredi matin par le RAID dans son foyer pour jeunes selon BFMTV. Il est décrit comme étant en rupture avec sa famille avec notamment une mère qui a quitté le foyer et un père absent.

Le jeune homme appelait régulièrement à faire le Jihad. Il a même fait référence à plusieurs reprises à l’attentat du Bataclan. À l’occasion d’une perquisition, les policiers ont découvert une lettre d’allégeance à l’Etat Islamique ainsi qu’une notice et des éléments permettant de fabriquer un gilet explosif.

(Source : RMC/ Radio Monte-Carlo)