A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Françoise GATEL, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent JEANBRUN, ministre de la Ville et du Logement, et Michel FOURNIER, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 lieux d’accueil France services. Au total, 3 000 France services seront labellisées d’ici début 2027

 

 

Lancé fin 2019, le réseau France services permet l’accès, en un seul et même lieu, aux principaux organismes de service public. Les usagers peuvent y être accompagnés dans leurs démarches administratives du quotidien. Cet accompagnement est réalisé par des conseillères et conseillers formés sur les démarches dites « de premier niveau » opérées par au moins 12 opérateurs de service publics.

Le programme France services marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, tout en constituant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique. L’accueil est gratuit et ouvert à tous.

À ce jour, le réseau France services compte 2 865 structures labellisées, présentes sur le territoire hexagonal et en outre-mer. Grâce à ce maillage territorial, 99,7 % des Français ont accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes de route de chez eux.

Ce maillage est particulièrement abouti dans les zones rurales et les petites villes qui concentrent près de 70 % des France services. La majorité des besoins complémentaires se concentrent dans les zones à forte densité de population, c’est-à-dire des villes moyennes à grandes, en centre-ville et dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Le nombre d’usagers et la fréquentation des France services n’ont cessé de croître depuis le lancement du programme : alors qu’une structure accompagnait, en moyenne, 8 demandes par jour en 2020, elle en accompagne désormais 20 par jour, soit plus du double. Ce sont ainsi plus de 1,2 million d’accompagnements qui sont effectués chaque mois dans le réseau. Au total, depuis son lancement fin 2019, les conseillers France services ont accompagné plus de 40 millions de démarches. Les usagers affichent un taux de satisfaction de 97,6 %, avec 98 % des demandes satisfaites en une seule visite.

France services est un label opéré et piloté par l’Etat, via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Toutefois, chaque maison est portée par un partenaire local :

  • Les collectivités territoriales portent 67 % des structures, dont 47 % sont des communes et 48 % des EPCI.
  • La Poste porte 15 % des France services.
  • Les associations portent 13 % du réseau.
  • La MSA et les services déconcentrés de l’Etat (préfectures et sous-préfectures) portent respectivement 2 % et 1 % des France services.
  • Enfin, il est à noter que 2 % des France services sont co-portées par plusieurs organisations.

 

Retrouvez ici la liste complète des nouvelles labellisations.

 

Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation : « Avec désormais 2 865 maisons France services partout en France, nous affirmons une nouvelle fois notre volonté d’apporter des réponses concrètes aux besoins du quotidien des Français. Ce réseau constitue l’un des piliers d’un service public moderne, accessible et proche de chacun, dans nos villes comme dans nos territoires ruraux. Notre engagement est clair : poursuivre l’extension et le renforcement de France services pour garantir à tous un accompagnement simple, efficace et humain. »

 

Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics : « Avec 9 demandes sur 10 résolues, France Services prouve sa grande efficacité grâce à l’engagement exceptionnel de l’ensemble des acteurs du réseau et notamment des conseillers. Nous œuvrons pour continuer à améliorer leurs conditions de travail, leurs formations, leurs parcours professionnels et pour simplifier encore les démarches des usagers. Nous sommes collectivement très fiers de garantir à toujours plus de citoyens un accès fiable, rapide et équitable aux services publics et déterminés à faire de la qualité de service rendu la boussole de la réforme de l’Etat. »

 

Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement : « L’extension du réseau France services est essentielle pour renforcer la présence de l’État dans nos villes, nos quartiers et nos lieux de vie. Ces 61 nouvelles maisons ouvrent de nouvelles portes d’accès aux droits, en particulier pour les habitants des territoires urbains denses et des quartiers prioritaires de la ville. En facilitant les démarches du quotidien et en offrant un accompagnement de qualité, France services contribue pleinement à améliorer la vie des habitants et à rendre nos politiques publiques plus proches et plus justes, pour tous. »

 

Michel Fournier, ministre délégué auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé de la Ruralité : « La labellisation de 61 nouvelles maisons France services illustre notre volonté de bâtir une action publique au plus proche des Français, où qu’ils habitent. En offrant un accompagnement direct et humain, mais également de proximité, ces lieux contribuent à moderniser la relation entre l’administration et les usagers. »