AgendaPolitiqueSociété

Paris (Sénat)/ Commission des lois : la sénatrice des P-O Lauriane Josende (LR) désignée « Rapporteur pour avis du budget Sécurités »

Partager

Lauriane Josende (LR/Les Républicains), sénatrice des Pyrénées-Orientales, communique :

 

-« Ce mercredi 14 octobre, j’ai eu l’honneur d’être désignée par la Commission des lois du Sénat Rapporteur pour avis du budget « Sécurités », dans le cadre du projet de loi de finances pour 2027

Cette nouvelle responsabilité me conduira à examiner les moyens consacrés à la police et à la gendarmerie nationales.

­ ­ ­ ­
­ ­

Des moyens à la hauteur des besoins de nos forces de l’ordre

­
­ ­ ­ ­

Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, alors que nos policiers et nos gendarmes accomplissent quotidiennement un travail remarquable, souvent dans des conditions difficiles, je veillerai à ce que les moyens qui leur sont alloués répondent autant que possible à leurs besoins opérationnels.

Je serai également attentive au respect des engagements pris dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI).

­ ­ ­ ­
­ ­

Faire entendre les réalités de nos communes

­
­ ­ ­ ­

La sécurité est une préoccupation majeure de nos concitoyens et un enjeu quotidien pour les élus locaux, souvent en première ligne face aux difficultés rencontrées sur le terrain.

C’est dans cet esprit que, lors des Questions d’Actualité au Gouvernement de mercredi, nous avons une nouvelle fois demandé l’inscription du projet de loi relatif aux polices municipales à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, afin que son examen parlementaire puisse se poursuivre.

Si votre commune est confrontée à des problématiques particulières en matière de sécurité, je vous invite à me les faire remonter.

Je reste pleinement mobilisée, au Sénat comme sur le terrain, aux côtés de nos maires et de nos communes ».