En ce mois de février 2024, la Délégation Aux Entreprises (DAE) du Sénat, organe unique au Parlement, a débuté sa mission d’information « Entreprises et Climat »
L’objectif de cette mission est d’étudier les impacts du réchauffement climatique sur nos entreprises et les actions que celles-ci peuvent mettre en œuvre afin de s’y adapter. Les Sénateurs vont principalement concentrer leur étude sur les PME, limitées généralement en ressources humaines et financières, afin de savoir comment la puissance publique peut accompagner ces quatre millions d’entreprises dans la transition climatique qui s’opère.
La situation du département des Pyrénées-Orientales fera partie intégrante de laréflexion des sénateurs sur ce sujet. Pour rappel, la DAE s’était déplacée, le 1er février courant, dans le département, pour visiter des entreprises du territoire, et la question du changement climatique a été l’objet de nombreux échanges avec les Sénateurs. De plus, les Pyrénées-Orientales subissent, d’ores et déjà , comme nulle part ailleurs en France métropolitaine, les
effets du changement climatique, avec cette sécheresse d’une intensité unique dans notre pays.
Pour ces raisons, il est apparu pertinent que le département occupe une réelle place dans ce travail de fond mené par le Sénat. En ce sens, la DAE a décidé de nommer la sénatrice des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, Rapporteur de cette mission d’information.
Cette nomination permettra une réelle prise en compte de la situation inédite dans laquelle se
trouve le département, avec des entreprises, qui déjà depuis de nombreuses années, s’adaptent pour faire face au réchauffement climatique et pour pouvoir continuer à se développer.