Michèle Martinez, députée des P-O, Jean Sol, sénateur des P-O, Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains-Palada et Thierry Co, maire-adjoint d’Amélie.

 

Aux côtés d’autres élu(e)s du département des Pyrénées-Orientales, Michèle Martinez, députée de la IVe circonscription des P-O, était présente, mardi 29 avril, au Sénat, à la 2e Journée Parlementaire du Thermalisme, placé sous le haut patronage du président du Sénat, Gérard Larcher, à l’invitation de Jean-Marie Boyer, sénateur.

 

Cette journée fut axée autour de deux tables rondes

 

Table ronde 1 : prévenir, soigner et accompagner: le thermalisme,une réponse de la médecine moderne.

-Table ronde 2: le thermalisme, catalyseur du dynamisme territorial.

Cette journée a permis de nombreux échanges entre élus, parmi lesquels Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains-Palalda, accompagnée de son adjoint Thierry Co, de Jean Sol, Sénateur des Pyrénées-Orientales, de professionnels de santé et acteurs de terrain.

“Les objectifs de cette rencontre étaient de nourrir notre réflexion collective, d’apporter un éclairage aux décideurs publics et de valoriser les pratiques innovantes dans un contexte anxiogène il est vrai lié à un possible déremboursement des cures thermales, nous devons rester vigilants !”, précise Michèle Martinez.

Le thermalisme constitue une réponse moderne aux enjeux de santé publique et de dynamisme territorial.
Prévention, accompagnement des maladies chroniques, attractivité locale : ses atouts sont nombreux et méritent d’être pleinement reconnus.

Membre du groupe d’études Thermalisme à l’Assemblée nationale, la députée de la IVe circonscription des P-O  reste convaincue que “si nous voulons préserver et assurer l’avenir du thermalisme, véritable levier économique et touristique, notamment en milieu rural, nous devons nous élus, nous rassembler et nous mobiliser en valorisant davantage ses bienfaits incontestés”.