Lauriane Josende, sénatrice des P-O.
Hier matin, la Commission des Lois du Sénat s’est réunie, en ouverture de la nouvelle session parlementaire, pour désigner les Rapporteurs pour avis des crédits budgétaires pour 2025 pour les domaines relevant de la Commission
Lors de cette séance, la sénatrice des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, a été choisie pour être Rapporteure des crédits de la Justice qui seront votés dans le cadre de l’élaboration du Budget 2025.
Son rôle sera d’examiner les crédits accordés à la Justice par le Projet de Loi de Finances (PLF) du Gouvernement pour l’année 2025. Elle devra ensuite présenter devant la Commission des Lois, ses observations et propositions de modifications. A partir de ces dernières, une discussion s’engagera en Commission sur les évolutions à apporter aux crédits attribués de la Justice.
Le Budget de l’Etat se répartit en plusieurs missions dont celle de la Justice. Pour remplir cette mission, des fonds sont alloués à différents programmes avec leurs objectifs propres.
Ainsi, la sénatrice devra émettre des observations et propositions de modifications aux crédits alloués à la Justice Judiciaire, l’Administration Pénitentiaire, la Protection judiciaire de la Jeunesse, l’Accès au Droit et à la Justice, la conduite et le pilotage de la politique de la Justice et au Conseil Supérieur de la Magistrature.
–« Je suis honorée de cette nomination et j’en remercie mes collègues sénateurs. Etant Docteur en Droit et Avocate de métier, j’ai bien conscience des difficultés de notre système judiciaire, marqué par un cruel manque de moyens et de la demande légitime de nos concitoyens d’une Justice plus équitable et plus efficace. Dans le contexte de forte dégradation de nos finances publiques que nous connaissons, nous allons devoir faire des arbitrages budgétaires très difficiles. J’assumerai mes responsabilités et je m’engage à travailler avec conviction pour une Justice aux moyens mieux répartis et à la hauteur de ses besoins. »