Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, se félicite de l’inscription de la Procession de la Sanch à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel et de la remise aujourd’hui par Rachida Dati, ministre de la Culture et du Patrimoine, du certificat d’inclusion.

A présent, Lauriane Josende appelle à la reconnaissance internationale de la Procession de la Sanch en demandant son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Tradition emblématique du département, la Procession de la Sanch, célébrée chaque Vendredi Saint, est un héritage vivant et pluriséculaire. À travers les « misteris » et l’engagement des confréries, cette manifestation combine une dimension spirituelle, sociale et culturelle unique.

« Cette tradition est le reflet de nos racines, de notre identité collective et permet une transmission des connaissances et savoir-faire au fil des générations. Elle répond parfaitement aux critères de l’UNESCO, étant traditionnelle, vivante, inclusive, représentative et fondée sur les communautés. » (Lauriane Josende)

Ainsi la sénatrice a officiellement adressé aujourd’hui une demande à la ministre de la Culture pour que cette inscription soit portée par l’Etat français auprès de l’UNESCO.

Celle-ci permettrait de reconnaître et de mettre en lumière la valeur de ce patrimoine immatériel cher aux habitants des Pyrénées-Orientales.

« Cette inscription serait une garantie précieuse pour sa préservation. Nous devons tout
faire pour protéger et transmettre cet héritage aux générations futures. »