(Communiqué)

 

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, nommée à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA)

 

La sénatrice, Lauriane Josende, a été nommée, le 12 février, par le Président du Sénat, Gérard Larcher, à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), un organisme essentiel pour le renforcement de la transparence et de la démocratie en France.

La CADA, autorité administrative indépendante, créée en 1978, joue un rôle crucial dans l’accès du public aux documents administratifs. Elle œuvre pour que les citoyens, les associations et les entreprises puissent obtenir des informations détenues par les administrations, les collectivités locales, et tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public. Cet accès est fondamental pour la participation citoyenne, la prise de décision éclairée et le contrôle démocratique de nos institutions.

La CADA a également une vocation de conseil, auprès des Collectivités locales, qui sont sollicitées sur la communication de leurs documents administratifs.

La nomination de Lauriane Josende à la CADA est une reconnaissance de son engagement de longue date pour une gouvernance transparente et responsable.

En se concentrant spécifiquement sur les enjeux de communication des documents administratifs au sein des collectivités, elle entend mettre en lumière l’importance de l’accès à l’information, comme pilier de la confiance publique et de l’engagement civique.

Lauriane Josende est déterminée à user de son rôle au sein de la CADA pour promouvoir une culture de la transparence au sein des administrations et des institutions publiques, et venir en soutien des Collectivités locales. Elle s’engage à travailler sans relâche pour que l’accès à l’information devienne une réalité tangible pour tous, facilitant ainsi une plus grande participation des citoyens à la vie démocratique.