(Vu sur la Toile)
Yvon Gattaz, figure du grand patronat, est mort
(Article de Par Juliette Vignaud • Rédaction magazine Le Point)
Le Point.- Le patronat français perd une de ses figures. L’ancien chef d’entreprise français et président d’organisations syndicales Yvon Gattaz est mort dans la nuit du mercredi au jeudi 12 décembre. Il avait 99 ans. Défenseur de l’entreprise, Yvon Gattaz a fondé plusieurs associations et présidé le Conseil national du patronat français (CNPF), désormais connu sous le nom de MEDEF. Un de ses trois enfants, Pierre Gattaz, a été à la tête du syndicat patronal de 2013 et 2018.
Né en Isère en 1925, Yvon Gattaz a effectué ses études supérieures d’ingénierie à l’École centrale de Paris. Il a fondé, avec son frère, une société de connectique électronique (Radiall) en 1952. Dans les années 1970, il rejoint le comité exécutif du CNPF ainsi que le Conseil économique et social. Mais, après la victoire de François Mitterand en 1981, Yvon Gattaz est sollicité pour se présenter à la présidence de l’ex-Medef. Il y restera jusqu’à 1986, avant de laisser sa place à François Perigot.
Pendant ces cinq années, le CNPF s’engage dans une bataille pour les 39 heures, sur l’impôt des grandes fortunes mais aussi sur la montée des cotisations sociales en entreprise. En 1982, Yvon Gattaz a rencontré pas moins de sept fois François Mitterrand.
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’ex-patron des patrons, auteur de onze livres, était également membre, depuis 1989, de l’Académie des sciences morales et politiques, dont il a pris la présidence dix ans plus tard. Il laisse ainsi derrière lui son fauteuil à cette académie, qui fait partie de l’Institut de France et qui comprend cinquante académiciens titulaires, élus par leurs pairs à la majorité absolue.
(Source : Le Point)