Le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, a présenté les grands projets d’aménagements sur sa commune avec un focus sur celui porté sur le secteur de l’Avranche, autour du port de Pérols.

Serge Pallarès (photo ci-dessus), dans son propos introductif, a mis en relief les conséquences du changement climatique avec la problématique de la raréfaction de l’eau, sujet au cœur des préoccupations du département des Pyrénées-Orientales mais qui concerne déjà d’autres départements de la région Occitanie. «L’ensemble de nos structures portuaires ont déjà pris des mesures de bon sens importantes et nécessaires quant à l’accès à l’eau potable et à l’eau brute. Ces mesures exceptionnelles doivent être expliquées, réexpliquées, à l’ensemble des usagers dans l’intérêt et le bien de tous, afin que l’ensemble de la population de nos départements puisse constater notre implication et notre adhésion à surmonter cette crise. »

 

 

Une Charte d’engagement des ports de plaisance d’Occitanie sur de meilleures pratiques de gestion de l’Eau a été présentée aux participants.

Initiative saluée par Samuel Cohen-Salmon, ambassadeur Pacte Européen pour le Climat et Mickael Balay, de l’Agence de l’Eau qui a évoqué la problématique de la gestion de la ressource en eau en Occitanie, les programmes et aides proposées par l’Agence de l’Eau.

Dans la partie informative, un zoom a été fait sur les quatre nouveaux adhérents à l’UVPO : Toulouse (Haute-Garonne), Mèze et Bouzigues (Hérault), Saint-Gilles (Gard).

Cécile Dufraisse, élue au port de Toulouse Saint-Sauveur a présenté les enjeux stratégiques dont l’obtention de la certification « Ports Propres ».

Bernard Perez et l’équipe du Comité Régional de Pêche d’Occitanie ont détaillé le contrat de filière « Pêche » en Occitanie

Rémy Lièvre, fondateur de la société ARL Concept et nouveau partenaire de l’UVPO a présenté les solutions d’utilisation de conteneurs pour un port.

L’AG s’est clôturée avec la remise des diplômes aux stagiaires du CQP « Agent portuaire » et aux stagiaires « DU Gestionnaire de port ».