Les 39e Journées européennes du patrimoine auront lieu ce week-end, les 17 et 18 septembre prochains avec pour thème : le patrimoine durable.
Cette année encore, la Mairie de Perpignan fait de ce week-end un temps fort avec, en avant-première notamment : l’église des Grands Carmes, nouvellement accessible, l’église du couvent Sainte-Claire et les peintures inédites redécouvertes dans son chœur, ou encore le Campus Mailly, qui redonne vie aux espaces de l’ancien couvent des Dames de Saint-Sauveur.
Ces édifices anciens mettent en lumière des matériaux et techniques qui ont fait leurs preuves et nous mettent au défi de proposer des espaces plus performants d’un point de vue environnemental.
Pour ce rendez-vous incontournable de l’année, placé sous le signe de la convivialité et de la découverte du remarquable patrimoine perpignanais, la Mission Ville d’Art et d’Histoire, avec l’ensemble des acteurs culturels et touristiques de la ville, proposent un éventail de visites et animations gratuites.
Ces journées sont l’occasion de (ré)découvrir une trentaine de monuments, et des lieux d’exposition et d’architecture ouverts à la visite de 10H 30 à 18H 30.
Une proposition de vingt-cinq visites guidées permettra de (re)découvrir les monuments emblématiques de la ville (églises, chapelles, couvents, palais, hôtels particuliers …), mais aussi des exemples de patrimoine nouvellement restaurés.
A ne pas manquer, également, d’autres animations prévues pour l’occasion : cinq parcours commentés, dont deux en autonomie, des ateliers, projections, expositions, lectures, concerts… pour petits et grands dans toute la ville.
Le programme complet est à retrouver sur www.mairie-perpignan.fr

 

AFFICHE_JEP22_40X60

 

BROCHURE JEP 2022