“Les Argonautes” est une jeune maison d’édition indépendante spécialisée en littérature européenne qui compte parmi ses auteurs quelques unes des voix les plus importantes de la littérature traduite contemporaine comme Marente de Moor, Dana Grigorcea, Pajtim Statovci et Lina Wolff. L’éditeur annonce la publication, le 23 août, de Junil de Joan-LluÃs LluÃs
Auteur français d’expression catalane, Joan-LluÃs LluÃs a grandi dans une petite ville près de Perpignan depuis laquelle « Barcelone a toujours été plus proche que Paris ». Il a publié toute son Å“uvre, une vingtaine de romans et d’essais, en Catalogne.
Aujourd’hui, Joan-LluÃs LluÃs est l’un des écrivains les plus reconnus de la scène catalane contemporaine. Mais c’est avec son dernier roman, Junil, pour lequel il a reçu le prestigieux prix Ã’mnium ainsi que le prix Crexells du meilleur roman 2021, qu’il est entré dans les listes des meilleures ventes où il est resté pendant deux ans. L’histoire de cette jeune fille méprisée, qui mène tout un groupe d’hommes vers l’émancipation et la liberté a été accueilli avec un enthousiasme extraordinaire. Récemment, l’auteur a même reçu des faire-parts lui annonçant la naissance de deux petites filles nommées d’après son héroïne !
Surprenant et universel, aux allures de conte moderne, Junil oppose des images d’une douceur inouïe à tout ce que l’humanité a pu inventer de pire : l’esclavage, le patriarcat, la guerre.
Nous sommes à l’aube du premier siècle, aux marges de l’Empire romain. La jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique quand elle découvre les vers du grand Ovide – poète tombé en disgrâce et banni – qui vont changer sa vie. Contrainte à son tour de fuir l’Empire, elle part pour les terres barbares en compagnie de trois esclaves : le scribe Trident, le bibliothécaire Lafas, et l’ancien gladiateur Dirmini, chacun mû par la nécessité de se défaire du rôle qui leur a été assigné par une société impitoyable.
Au gré des chemins de leur quête périlleuse, nos héros rencontrent toutes sortes de peuples. Certains n’utilisent pas l’écriture, et d’autres, paraît-il, ne connaissent même pas l’esclavage. Après avoir traversé le continent européen, la petite troupe atteint finalement la ville de Tomis, au bord de la mer Noire, où dit-on, Ovide en personne aurait trouvé l’exil…
ARGU-JUNIL_LLUIS_Argonautes_8_24