La rapidité de l’interpellation de trois personnes – dont deux hommes placés en garde à vue – suite à l’agression, samedi dernier, du député perpignanais Romain Grau (La République En Marche/ LaREM), dans sa permanence du centre-ville, suscite de très nombreuses réactions et commentaires divers sur la Toile en général, les réseaux sociaux en particulier
C’est littéralement un tollé parmi de nombreux habitants des P-O qui s’interrogent : “L’agression a eu lieu samedi après-midi, en cinq jours seulement… Bravo à nos forces de l’ordre !… Ou plutôt, ne serait-ce pas là la conséquence de la venue du ministre de la Justice Eric Dupont Moretti, descendu à Perpignan pour deux jours, aujourd’hui jeudi et demain vendredi ? Drôle de coïncidence…”.
La question est posée. Et les internautes, quelquefois, n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour ironiser sur “une enquête menée tambour battant en un temps record, sans oublier la rapidité avec laquelle les auteurs présumés de l’agression ont été identifiés et placés en garde à vue !!! Selon que vous serez puissant ou misérable ?…”.
Un autre poursuit : “Tel Lucky Lucke, ils ont dégainé plus vite que leur ombre, et en plus le jour où il n’y a pas un souffle de tramontane pour les y aider ! C’est plutôt rock’n’roll, non ?”.
Un autre encore : “Il est vrai que l’on n’est pas habitué en Pays catalan à une telle performance des forces de l’ordre (Qui manquent cruellement de moyens pour mener à terme leurs enquêtes), sans mettre en doute le professionnalisme de nos policiers…”.
Conclusion : loin de nous l’idée de vouloir faire du stakhanovisme, mais à la lueur de ce résultat, un seul constat s’impose : il faut inviter plus souvent le Garde des Sceaux sous le soleil du Roussillon, surtout en cas de faits graves.
Pour le reste, pour ce qui concerne l’agression dont a été victime le député perpignanais Romain Grau, on ne peut que se réjouir d’un si rapide dénouement dans une affaire qui – selon les commentateurs qui pointent sur les plateaux télévisés – “a mis la République en danger”. Il y avait donc urgence à résoudre ce dossier, preuve en est la célérité et l’efficacité avec laquelle Police et Justice ont agi. On ne peut que s’en (et les en) féliciter.
L.M.