Alain Marti est décédé avant-hier, mardi 22 août, à 8H 30, des suites d’un AVC. Il était âgé de 76 ans depuis le 8 mai dernier
Elu à la Ville de Perpignan, dans l’équipe du regretté maire Paul Alduy (1914 – 2006), et dans la Majorité départementale aux côtés de feu le docteur René Marquès (1923 – 2013), alors président du Conseil Général des P-O, Alain Marti, chef d’entreprise et homme d’affaire perpignanais, avait occupé diverses fonctions électives dans les années 1980-1990.
Cette double approche élective, il savait la manipuler au service des Administrés et non de sa propre communication.
D’ailleurs, lorsque un ténor national de sa famille politique, le RPR, débarquait à Perpignan, Alain Marti n’apparaissait que très rarement à ses côtés. Ce n’était pas son truc à lui. Ni son machin. Lui, cela se passait plutôt en coulisses, à l’abri des phares médiatiques, sur le zinc d’un bistrot dont il a toujours dit que c’est dans ces moments-là qu’il tissait ses plus beaux liens sociaux.
Alain Marti incarnait l’ancrage local, très attaché qu’il était à son territoire, mais en même temps ouvert à toute innovation venue de l’extérieur pour dynamiser le tissu économique du Pays nord-catalan.
Au sein du Département66, il avait toujours plusieurs données et un temps d’avance sur ses collègues, toujours calé au service d’une mobilité plus efficace et plus sûre, toujours prêt à entendre, à écouter-voir les jeunes, étudiants ou apprentis-rêveurs, acteurs des nouvelles technologies et, quand son flair des affaires le lui révélait, dès qu’il le pouvait, il n’hésitait pas à mettre les moyens pour les adapter aux compétences territoriales, afin de faire rayonner sa ville, son département. Avec lui, l’horizon s’élargissait, tellement ça bougeait dans tous les sens, même lorsque l’insuccès était au rendez-vous. Même dans sa retraite, il continuait son voyage en terre d’innovation, passionné et passionnant, infatigable et inépuisable.
Dans l’hémicycle départemental, il faisait partie d’un groupe de conseillers généraux – tels que par exemples Marie-Cécile Pons et Jean-Claude Kaiser, ou feu le docteur Bernard Nicolau-, en permanence à l’affut de toute solidarité et générosité pour aider les gens, les projets, mettant tout le poids de leur coeur en guise de moteur de leurs actions d’élu(e)s. Et ce, quel que soit leur parti politique, dans leur vie politique. C’était une autre époque, certes, ça c’était avant…
Homme éternellement pressé – Que ce soit sur les routes, en mer ou dans les airs – Alain Marti saisissait chaque opportunités offertes par l’air du temps (comme le Numérique), porter par une puissante tramontane ou un vent du sud, pour se lancer, accompagner, épauler, soutenir, marcher, s’adapter, changer… Il était tout simplement un mec extrardinaire qui faisait grandir chaque personne qui prenait le temps de le rencontrer, de le découvrir, de se laisser guider par ses passions.
-“Alain s’est endormi pour toujours”, c’est ainsi que ce jeudi matin, sa magnifique épouse Marie nous a annoncé le décès d’Alain Marti.
L.M.
A elle, à toute leur famille, à leurs proches, à leurs nombreux amis, la rédaction de Ouillade.eu adresse ses plus sincères condoléances.
-Les obsèques auront lieu ce samedi 26 août 2023, à 9H 30, à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.