(Communiqué)
A la suite du meeting tenu par Anne Hidalgo à Perpignan, le groupe de l’appel 2022 Vraiment En Commun des Pyrénées-Orientales communique :
-“Depuis longtemps, plusieurs appels, signés par des milliers de citoyens engagés à gauche, appellent à une candidature commune pour l’élection présidentielle de 2022. Si le terme de « gauche » a été défiguré au cours de ces dernières années, il reste encore un point de repère pour celles et ceux qui luttent pour la justice sociale, pour préserver la planète aux générations futures, pour ouvrir la voie à une démocratie qui donne la parole à toutes et tous.
A quatre mois de l’élection présidentielle, la situation semble enfin évoluer. S’il ne fait aucun doute que la multiplicité des candidatures mène inéluctablement à l’effacement au second tour, l’idée de la possibilité d’une candidature commune prend corps.
Ainsi, lors du meeting du 12 décembre au Palais des Congrès de Perpignan, devant plus de 1000 personnes, Anne Hidalgo a réitéré son appel à une primaire citoyenne pour désigner la personnalité qui pourrait faire l’union de toutes les composantes. Elle a notamment cité la Primaire Populaire, un groupe de jeunes qui œuvrent dans ce sens, soutenus par près de 300 000 citoyens, qui propose d’organiser une élection primaire à la fin du mois de janvier.
Dans notre département, nous appelons toutes les organisations qui souhaitent sortir de l’impasse dans laquelle nous plonge cette multiplicité de candidatures, à une rencontre pour déterminer les conditions d’un rassemblement qui nous permettrait une campagne commune qui réponde à l’espoir des citoyens.
Dernièrement, la lettre ouverte qui suit a été adressée à tous les candidats déclarés :
Candidat(e)s de gauche : ensemble, seulement, la victoire est possible
Candidates, candidats à l’élection présidentielle (1) qui portez les valeurs écologiques, sociales et démocratiques. La multiplication de vos candidatures plonge vos sympathisants et électeurs dans un profond désarroi. Les colères du peuple et les rapports scientifiques nous le confirment : nous ne pouvons pas attendre cinq ans de plus pour mettre en œuvre une politique de rupture écologique, sociale et démocratique. Il est vital d’engager la société dans une véritable transition. Nous avons besoin d’un changement de cap, maintenant ! À la liberté illimitée du commerce, nous voulons opposer une société du «bien vivre» qui garantit une vie saine aujourd’hui et pour les générations futures, ici et partout sur la planète.
À la place de la course à l’argent, à la compétition entre les individus, nous voulons une société de liens, de coopération, de sécurité sociale, avec des revenus dignes pour toutes et tous !
Aux forces de la division entre les riches et les pauvres, entre « les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien » (2), nous voulons opposer la répartition des richesses.
Une société ouverte
À la peur de l’autre et au repli sur soi, sa famille, ses frontières, nous voulons opposer une société ouverte, accueillante et enrichie par la diversité des cultures.
À ceux qui veulent distinguer les citoyens selon leur origine, leur genre, leur couleur de peau, leur religion, leur handicap, nous voulons opposer la force de l’humanité pour honorer la devise républicaine et la déclaration universelle des droits de l’homme.
À la place des discours individualistes, ségrégationnistes, nous voulons proposer un imaginaire collectif, inclusif, apaisant, créatif.
Pour que gagnent ces valeurs, les forces de la gauche et de l’écologie ont besoin de votre union.
Une union autour d’un programme de rupture, synthétisant les propositions des candidats et celles des forces citoyennes, de gauche et de l’écologie (3).
Contrat de gouvernement
Une union autour d’une équipe gouvernementale pluraliste aux multiples compétences. Une alliance pour gagner les élections législatives avec l’ensemble des forces mobilisées. L’union est à votre portée. Vous pouvez la réussir, dès maintenant, avant le premier tour, c’est une question de volonté. Les programmes que vous défendez ont beaucoup plus de similitudes que de différences. Leurs contenus sont bien plus importants que le nom de celui ou celle qui les portera.
Les divergences sont surmontables ; il est possible d’arriver à des mesures concrètes dans le cadre d’un contrat de gouvernement.
Votre union est un signal d’espoir essentiel envoyé aux électeurs qui hésitent, à celles et ceux qui ne croient plus à la politique, à celles et ceux qui, par dépit, n’iront plus voter. 70% des sympathisants de la gauche et de l’écologie rêvent de l’union, selon un sondage Ifop du JDD du 21 novembre.
Ils et elles sont déjà très nombreux à se rassembler à travers différentes initiatives et pétitions (4).
Les militants n’attendent que votre annonce pour se mobiliser pour faire campagne, pour rallier les citoyens autour des valeurs d’une république écologique, sociale et démocratique ! Pour la victoire ! Il n’est pas trop tard !
Tous ensemble, nous voulons, nous pouvons, nous allons gagner !”.
Notes
– (1) Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Philippe Poutou, Fabien Roussel.
– (2) Emmanuel Macron, le 29 juin 2017, lors d’un discours dans le cadre de l’inauguration du campus de start-up Station F, à Paris.
– (3) Telles celles du socle commun de la Primaire populaire, du programme « Nous voulons respirer », du plan de rupture du collectif Plus jamais ça, du Pacte pour le pouvoir de vivre, etc.
– (4) Telles que les Rencontres des justices, 2022 Vraiment en commun, l’Archipel de l’écologie
et des solidarités, la Primaire populaire, Citoyens cherchent Président.
Premiers signataires
Noël Mamère, ancien candidat à la présidentielle, ancien maire écologiste de Bègles, Raoul-Marc Jennar, essayste, Anne Hessel, présidente d’honneur de Nouvelle Donne, Patrick Viveret, philosophe, Céline Piques, Osez le féminisme, Alain Coulombel, membre du bureau exécutif Europe Ecologie-les Verts, Michèle Riot-Sarcey, historienne, Gérard Filoche, porte-parole Gauche démocratique et sociale, Vita Evenat, Convention citoyenne pour le climat, Magyd Cherfi, chanteur-écrivain, Valérie Gramond, Greenlobby, Christophe Aguiton, militant altermondialiste, Janie Arnéguy, groupe d’animation nationale Ensemble !, Clément Pecqueux, adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine, Génération•s, Claude Touchefeu, 2022 Vraiment En Commun, Jean-Marie Sauboua, membre du conseil politique de Place publique, Claire Beltramo, Citoyens cherchent Président, François Dubreuil, Unis pour le climat et la biodiversité, Martine Chantecaille, conseillère municipale et communautaire La Roche-sur-Yon, Mohamed Lagrib, Tous élus, Alice Brauns, membre de l’Archipel de l’écologie et des solidarités, Vincent Bony, Changeons de système 2022, Amélie Depriester, Point d’aencrage, Denis Vicherat, les éditions Utopia, Benjamin Ball, organisateur de communautés, Jean-Louis Fourcaud, vice-président de Grand Poitiers communauté urbaine, Pierre Khalfa, économiste, militant associatif, Philippe Segers, membre de la commission exécutive de Cap 21, Baki Youssoufou, We Sign It, pour la participation citoyenne : Jean-Yves Lalanne, maire de Billère, vice-président de l’agglomération de Pau.
La liste complète des signataires sur le site 2022vec.fr
Pour nous contacter : 2022 Vraiment En Commun : 2022vec.66@gmail.com