(Communiqué)
Louis Aliot (RN), maire de Perpignan, nous communique avec prière d’insérer :
-“Quelques heures avant la séance du Conseil municipal du 4 avril 2025, le groupe d’opposition a soumis à la discussion de l’assemblée des amendements budgétaires aux conséquences financières considérables
Jamais évoqués à l’occasion du débat d’orientation budgétaire (lors de la précédente séance), ni dans le cadre de la Commission des finances de la Ville (au sein de laquelle l’opposition est représentée), ces amendements intempestifs perturbent le sérieux de la discussion budgétaire, en venant poser des sujets polémiques et en proposant des options dépourvues de rigueur.
C’est notamment le cas des propositions tendant à diminuer les charges de personnel à hauteur de 1,6 millions d’euros sans jamais expliquer comment, de celles conduisant à renoncer au principe de précaution nécessitant de prévoir de nouvelles hausses éventuelles de charges sociales, décidées de manière unilatérale
par l’Etat, ou bien de la proposition consistant à effectuer des coupes sombres dans les dépenses liées aux animations ou aux investissements attendus par la population.
Il serait illusoire, pour ne pas dire périlleux, d’adopter de telles prévisions budgétaires qui ne correspondent pas à la réalité et qui sont construites sans tenir compte d’un contexte national invitant à la prudence s’agissant des dotations publiques et marqué par l’augmentation des charges de fonctionnement.
Un même défaut de sérieux affecte les propositions de réaffectation des crédits supposés redéployables par le groupe d’opposition. Les effets d’annonce en direction de l’USAP ou des associations subventionnées par la Ville sont en réalité virtuels, car ils sont lancés sans considération pour la prudence budgétaire requise en
cette période d’incertitude et sans tenir compte de nos capacités budgétaires qui imposent de faire des choix.
De la même manière, la proposition tendant à renoncer à la requalification du Quai Vauban s’inscrit dans une démarche d’immobilisme qui ne correspond pas aux ambitions d’attractivité de la Ville, ni aux besoins de modernisation de Perpignan auxquels la Municipalité doit répondre.
En synthèse, accepter des réductions de dépense non-couplées à des réductions de service ou d’équipement, en plus d’autoriser des dépenses non-couplées à des sources de financement certaines auraient conduit à entacher le budget de la Ville d’une grave insincérité.
Pour cette raison, les amendements budgétaires, de dernière minute, déposés par le groupe d’opposition, ont été rejetés par le Conseil municipal.
La Municipalité saisit cette occasion pour souligner combien le budget voté ce jour est la traduction d’une gestion responsable, rigoureuse et surtout porteuse d’une réelle vision d’avenir pour Perpignan.
Le sérieux de cette gestion ne nous autorisait pas à nous laisser aller à de l’improvisation budgétaire en validant des propositions d’opportunité imaginées quelques heures avant le vote du budget municipal”.
Louis Aliot, maire de Perpignan