Perpignan (“Carrefour” Château Roussillon)/ Samedi 16 novembre, 11H – 12H : “Objectif 100 000 barquettes retournées”… le groupe local L214 se mobilise pour “lutter contre les pires pratiques de l’élevage intensif des poulets”
par adminLuc le Nov 14, 2024 • 11 h 03 min Aucun commentaireLe groupe local de L214 se mobilise ce samedi 16 novembre, entre 11H et 12H, au Carrefour Château Roussillon à Perpignan. Les militants iront à la rencontre de la clientèle pour l’inviter à « tourner le dos » aux marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, en retournant symboliquement leurs barquettes en rayon. L’objectif de cette opération hors-norme est d’encourager le N° 1 de l’élevage intensif, le groupe LDC, à respecter les critères du European Chicken Commitment
Les militants de L214 se tiendront devant l’entrée de l’hypermarché, munis d’une banderole et de panneaux permettant d’identifier trois marques : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. Bien connues des Français, elles appartiennent au géant de l’agroalimentaire LDC, n° 1 de l’élevage intensif, qui élève et abat chaque année plusieurs centaines de millions d’animaux. L’opération se poursuivra en rayon : des cartes explicatives seront placées devant les barquettes retournées. Elles permettront au public de comprendre la démarche et de se joindre au mouvement en participant lui-même à l’opération lors de son prochain passage en supermarché. Un site, tournonsledos.fr, et une application mobile, « Tournons le dos », sont mis à disposition des consommateurs souhaitant rejoindre le mouvement contre le pire de l’élevage intensif. L’objectif des militants qui se mobilisent dans une vingtaine de villes en France (dont Perpignan) ce samedi 16 novembre est de dépasser le nombre de 100 000 barquettes retournées au total, notamment grâce à la participation du public.
Un « compteur humain de barquettes » pour suivre le record de barquettes retournéesLe même jour, une autre action de L214 aura lieu à Sablé-sur-Sarthe (72), où le groupe LDC a son siège. Les militants mettront à jour, en direct, un compteur de barquettes retournées au moyen de panneaux de chiffres. En parallèle, des opérations de retournage de barquettes auront lieu toute la journée dans vingt-quatre villes de France. En matérialisant l’envergure du mouvement de retournage de barquettes, ils souhaitent convaincre le groupe LDC de changer ses pratiques. En effet, LDC n’a toujours pas adhéré au European Chicken Commitment, un ensemble de critères visant à bannir les pires pratiques d’élevage de poulets, telles que le recours à des souches à croissance ultrarapide par sélection génétique, ou à des densités d’élevage allant jusqu’à 20 poulets par mètre carré. 120 entreprises en France ont déjà pris cet engagement. Selon Ambre Bernard, chargée de campagnes pour L214 : « Depuis le lancement de l’application “Tournons le dos” il y a moins d’un mois, près de 100 000 produits et barquettes Le Gaulois, Maître CoQ et Marie ont déjà été retournés, grâce à la mobilisation citoyenne. C’est énorme ! Cette accumulation de petits gestes montre l’ampleur du rejet des pratiques de LDC, qui incarne le pire de l’élevage intensif des poulets : sélection génétique poussée, enfermement à vie des animaux, hautes densités d’élevage, etc. Il est urgent que LDC tourne le dos à ces pratiques, en s’engageant à respecter le European Chicken Commitment. » L’application Tournons le Dos
-Quand ? Samedi 16 novembre, de 11H à 12H -Où ? Carrefour Château Roussillon, 1 chemin de la Roseraie à Perpignan |
À propos de L214
L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 130 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux, L214 a notamment obtenu l’engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.