AUGUSTA, à la fois peintre et sculpteure nous offre une rétrospective-kaléidoscope sur cimaises et sellettes. Cette exposition, d’Å“uvres récentes et anciennes, nous permet de mieux appréhender son parcours, tout en tendresse, dont les Å“uvres, de techniques différentes, se complètent, l’une prolongeant l’autre. Cette démarche n’est pas systématique, par contre, on retrouve toujours dans ses créations une grande poésie et souvent une situation de réflexion, de songe, de sommeil, ou de rêve

 

Ce trait commun, ces instants saisis permettent d’imaginer que les Å“uvres communiquent, qu’elles se répondent, que l’une est l’image, le reflet ou l’écho de l’autre. Pour ma part, ce face à face m’interpelle, me trouble. Que disent-elles, que se disent-elles, que nous disent-elles ?
C’est le défi à relever: regarder, comprendre la situation, le moment, tenter d’entrer dans l’intimité des personnages, et peut-être, en étant attentif et en écoutant, finir par surprendre leur dialogue.

Toiles ou sculptures ont une dimension paisible, attirante et l’on se doit d’approcher lentement pour ne pas troubler ce doux équilibre entre présence et absence, ces instants intimes que l’on aimerait partager. C’est aussi un des paradoxes de ces Å“uvres, les sujets sont à la fois loin de nous, apparemment perdus dans leur rêverie et pourtant bien présents, face à nous.

AUGUSTA fait partie de ces artistes qui ont une grande cohérence entre les techniques, les thèmes, les traitements. Souvent les toiles et les sculptures d’artistes pluri-disciplinaires sont très différentes, comme si chaque technique leur permettait d’exprimer des choses différentes. Chez AUGUSTA, il y a une continuité, une fidélité à une émotion, un dialogue constant entre artiste et sujet, Å“uvre et spectateur, et donc aussi entre artiste et spectateur, et c’est certainement par la maîtrise des deux techniques, que l’on trouve cette symbiose, cette même sensibilité, toujours évidente et aboutie.
Ensuite, notre propre sensibilité, notre culture nous rendent plus ouvert, plus réceptif, et nous font préférer une Å“uvre plutôt qu’une autre. Mais une chose est certaine, Augusta sait nous émouvoir avec des Å“uvres sans fard, pleines de vérité.

Daniel LE BOURNOT

 

 

VERNISSAGE le jeudi 8 août à 18:30
Exposition du 4 au 31 août
Toute la semaine de 15:00 à 19:00 h.
Hôtel Quality & Comfort Centre del mon
35, boulevard Saint-Assiscle (Complexe gare SNCF)
66000 Perpignan