Commémoration de la bataille de Bazeilles – Monument aux morts des 24ème RIC et 44e RIC – Perpignan. La délégation du Souvenir Français entourant Jean-Luc Antoniazzi.

 

Le 13 septembre 2025, Jacques Bonafos, président de l’association des Anciens des Troupes de Marine, autrefois, Troupes Coloniales, et vice-président du comité de Claira du Souvenir Français, organisait la cérémonie annuelle de commémoration de la Bataille de Bazeilles

 

 

Les autorités présentes.

La bataille de Bazeilles, qui s’est déroulée les 31 août et 1er septembre 1870, est l’un des épisodes les plus marquants de la guerre franco-prussienne. Elle a opposé les troupes françaises – notamment la célèbre « Division Bleue » composée de marsouins (infanterie de marine) et de bigors (artillerie de marine) – aux forces bavaroises dans le village de Bazeilles, situé près de Sedan.

Bazeilles verrouillait l’accès sud-est de Sedan. Les Français devaient reprendre et tenir le village pour freiner l’avancée allemande. Les affrontements furent d’une intensité extrême, menés rue par rue, maison par maison. Le village fut incendié, les pertes furent lourdes des deux côtés. Malgré leur infériorité numérique, les soldats de la « Division Bleue » ont résisté avec une bravoure exceptionnelle. Les Bavarois, impressionnés, ont même laissé leurs sabres aux officiers français capturés en signe de respect.

La cérémonie fut présidée par le sous-préfet Frédéric Julia, entouré de Renaud Schouver, directeur de l’ONaC-VG et le lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, délégué militaire départemental. David Trancecostes représentait Louis Aliot, maire de Perpignan.

Les présidents des section locales des ordres nationaux, Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite, étaient présents ainsi que de nombreux anciens des Troupes de Marine du département.

S’agissant d’un hommage aux morts pour la France des Troupes de Marine, le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales conduisait une délégation du comité local : on notait la présence de David Tranchecostes, Edouard Gebhart, Norbert Zablith et d’adhérents du comité de Perpignan.

Jean-Luc Antoniazzi, adjoint au maire de Perpignan, chargé entre autres délégations, des manifestations historiques et commémorations civiles et militaires, avait tenu à assister à cette cérémonie.

Après l’allocution de Jacques Bonafos, différentes gerbes ont été déposées aux pieds du monument dédié aux anciens du 24eRIC/44e RIC (Régiment d’Infanterie Coloniale, créé en 1902 et dissout en 1991 à Perpignan) ; une minute de silence et a été respectée, puis une Marseillaise a été entonnée a cappella par l’assistance.

 

Dépôt de gerbe de David Tranchecostes au nom de la Ville de Perpignan.