*UPVD = Université Perpignan Via Domitia
(Communiqué)
La fédération départementale du PCF des Pyrénées-Orientales communique :
-“Nous refusons la censure à l’université et sommes résolument pour le débat d’idées !
Nous portons à votre connaissance des derniers évènements concernant la venue de Denis Durand Economiste , Directeur honoraire à la Banque de France et Co-Directeur de la revue Economie et Politique dans le département.
-Alors que nous avions proposé un débat public au nouveau dirigeant départemental du MEDEF avec Denis Durand sur les enjeux économiques du moment notamment concernant les entreprises, celui-ci a décliné l’invitation alors que le MEDEF et les principaux grands patrons font pression pour s’opposer à tout changement d’orientation économique ou budgétaire de l’Etat. Par ailleurs un édito figurant sur le site du MEDEF 66 évoquant la libération de notre pays en 1945 pose question concernant la réécriture de l’histoire par cette organisation patronale dont les ancêtres n’avaient pas brillé ni par leur patriotisme, ni par leur contribution à la libération de notre pays et au “modèle” social que les salariés et la résistance avaient imposés à la libération créant entre autre la sécurité sociale et de nombreuse avancées sociales.
-Conférence à l’Université : après des contacts qui nous laissaient entrevoir un accord de principe sur l’octroi d’une salle pour une conférence donnée par notre camarade sur le Thème “Comprendre les enjeux de la dette”, nous avons reçu hier un courrier nous indiquant que l’Université n’autorisait pas la mise à disposition de salles aux partis politiques. Cela nous semble antinomique avec les missions de l’Université de permettre des débats d’idées sur les enjeux d’aujourd’hui, particulièrement quand l’argument de la dette constitue une place centrale dans la politique économique régressive du gouvernement et dans les pressions du patronat pour s’opposer à toute politique alternative en la matière. Nous ne pouvons accepter cet argument qui relève en fait d’un phénomène de censure. Vous trouverez en pièce jointe le tract distribué ce jour à l’Université pour protester contre cette décision que nous considérons comme arbitraire”.
Michel Coronas, porte-parole PCF66
tract Denis Durand censure (1)