(Communiqué)

 

 

-“On ne peut être que fortement préoccupé par la situation de sécheresse que subit notre département. Je ne peux m’empêcher d’associer à la gravité de la situation le simple terme d’anticiper.

Comment, depuis toutes ces années n’avons-nous pas anticipé cette situation ?

Nos anciens, il y a bien longtemps, avaient réalisé les travaux nécessaires, notre département étant en matière d’hydraulique un exemple.

Rappelons qu’au Moyen Age s’est développé dans notre département une hydraulique agricole fondée sur des canaux gravitaires dérivant les eaux des cours d’eau principaux, la Têt, le Tech, l’Agly.

Mais ensuite nous avons plus compté sur les ressources naturelles que sur la mise en œuvre de nouveaux projets structurants. Nos montagnes, nos barrages et retenues, nos canaux et nos réserves souterraines suffisaient à nos apports ainsi que nos conditions climatiques favorables.

Alors oui mais :

– les barrages il aurait fallu en réaliser d’autres, demander aides et subventions ;

– les canaux il aurait fallu les entretenir et ne pas les laisser à l’abandon, les ASA n’ayant que peu de moyens pour planifier les indispensables travaux ;

– les fuites des réseaux humides auraient nécessité des interventions immédiates et des travaux adaptés. Maire du quartier sud de Perpignan il y a quelques années, que de fois j’ai été appelée par les habitants qui ne supportaient pas de voir couler des jours, des semaines durant l’eau potable dans nos rues, habitants qui signalaient ces dysfonctionnements et ne comprenaient pas les réponses des concessionnaires « l’eau peut couler, on interviendra quand nous le pourrons, n’ayez pas d’inquiétude cette eau retourne à la terre » ;

– la réfection des réseaux aurait dû figurer dans les priorités de chaque commune même si cette réfection figure dans le non-visible et q9ue des travaux plus « glorifiants » sont préférés.

Qu’en est-il du projet Aqua Domitia ? Certes notre département était jusqu’à ces dernières années privilégié par la nature mais cet aveuglement relève-t-il du raisonnable ? Nos voisins catalans du sud l’ont abandonné devant toutes nos tergiversations mais ont opté immédiatement pour la désalinisation de l’eau de mer.

Qu’en est-il du retraitement des eaux usées ?

Où en sommes-nous d’un projet majeur à lancer pour alimenter en eau le plus rapidement possible notre département ? N’est-il pas opportun de relancer le projet Aqua Domitia ?”.

 

Isabelle de Noëll Marchesan, conseillère départementale canton 9 (Perpignan IV)

*Isabelle de Noëll Marchesan est intervenue en session ce jeudi après-midi, en réponse aux deux dossiers qui avaient pour objet : “La sobriété dans la consommation d’eau demandée aux habitants” et “La réparation urgente des fuites sur les réseaux d’eau potable et les aides aux communes”.