Cérémonie à l’occasion du 61e anniversaire du tragique accident d’Hareville-sous-Montfort : hommage aux victimes du groupe folklorique perpignanais « El Foment de la Sardana »
–“L’association « El Foment de la Sardana de Perpignan » créée en 1931 et la Ville de Perpignan organisent le dimanche 27 juillet 2025 à 10H, une cérémonie commémorative à la mémoire des victimes du dramatique accident de car survenu le 27 juillet 1964 à Hareville-sous-Montfort, dans les Vosges.
Le rendez-vous est fixé à l’angle du boulevard Foment de la Sardane et de la rue du Vilar, dans le quartier du Moulin-à -Vent à Perpignan, où une plaque honore depuis de nombreuses années le souvenir des disparus.
Cet hommage rendra mémoire aux vingt membres de ce prestigieux groupe folklorique catalan, disparus tragiquement ce jour-là , ainsi qu’aux huit blessés, dont deux grièvement atteints, lors de ce funeste voyage qui endeuilla toute la communauté perpignanaise et catalane.
À travers cette commémoration, l’association et la Ville souhaitent perpétuer le souvenir de ces passionnés de culture et de traditions catalanes, victimes d’un drame qui marqua profondément l’histoire locale et collective.
La cérémonie sera marquée par des prises de parole, un dépôt de gerbes, et un moment de recueillement, en présence des familles des victimes, des membres actuels de l’association, des élus et de la population.
La Ville de Perpignan et « El Foment de la Sardana » invitent chaleureusement la population à se joindre à cet hommage pour témoigner de la solidarité et du respect envers celles et ceux qui ont contribué à faire vivre l’identité et la culture catalanes”.