« Mon Sang pour les Autres » à Perpignan, palais des congrès Georges-Pompidou :  jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai 2019, de 12h à 17h

 

 

A Perpignan, les bénévoles du Rotary ont choisi d’unir leurs forces à celles des équipes de l’EFS. Ils souhaitent rappeler à tous l’importance du don de sang à travers l’organisation de la collecte Mon Sang pour les Autres. L’organisation d’un tel événement a pour objectif d’assurer un nombre important de prélèvements dans une période difficile.

En effet, le mois de mai et ses multiples jours fériés sont synonymes d’une baisse de fréquentation des collectes de sang. Pour aborder cette période sensible et couvrir dans les temps les besoins des malades, l’EFS a lancé un appel national d’urgence : il faut reconstituer les réserves de produits sanguins avant les ponts de mai !
Plus de 210 volontaires à ce geste solidaire sont attendus au Palais des Congrès, pour donner dans une ambiance conviviale !

 

 

La mairie de Perpignan, partenaire du don du sang

 

A cette occasion, une convention de partenariat entre l’EFS et la mairie de Perpignan, sera signée le 2 mai à 11h au Palais des Congrès, en la présence de Christelle Poloni, élue à l’hygiène et la Santé et Jéromine Hoiry, chargée de promotion du don à l’Etablissement français du sang de Perpignan. Par le biais de cette convention, la Mairie de Perpignan s’engage à aider l’EFS dans sa mission de santé publique, en faisant la promotion du don sur la commune.

 

 

Trois  jours de collecte animés par les bénévoles du Club Rotary

Organisée dans plus de 120 villes, la collecte Mon Sang pour les Autres est la plus grande de France. Elle a pour objectif d’inciter le grand public à se mobiliser pour le don de sang, et de recruter de nouveaux volontaires à ce geste citoyen. Parmi les acteurs les plus importants du succès de ces collectes, on retrouve les « Sang’bassadeurs » : les nombreux bénévoles des Clubs Rotary n’hésitent pas à revêtir les couleurs de Mon Sang pour les Autres pour aller au-devant des passants et les sensibiliser à l’importance du don de sang. La dernière édition, à Perpignan, avait eu lieu en 2016, sur 5 jours de collecte dans le Palais des Congrès, 656 volontaires au don avaient été accueillis, 570 dons avaient été prélevés et 92 donneurs avaient franchi le cap du don pour la 1ère fois. Ensemble, dépassons ce record !

Le samedi le Rotary proposera plusieurs animations en centre-ville, avec notamment la présence de la fanfare Aïoli Beach, mais aussi une collation améliorée pour tous les donneurs.

 

La collecte Mon sang pour les Autres contribue chaque année à répondre aux besoins des malades et à recruter de nouveaux donneurs en France. A côté des donneurs fidèles, qui reviennent participer à ce rendez-vous solidaire, elle permet d’accroître la visibilité du don du sang et de sensibiliser les Perpignanais à l’importance de ce geste vital pour les inciter à l’accomplir eux-mêmes. Autre atout de cette collecte pas comme les autres, la qualité de l’accueil qui y est proposée. Dès leur arrivée, les volontaires au don sont pris en charge et bénéficient d’informations, notamment sur les autres formes de don (don de plasma et plaquettes, don volontaire de moelle osseuse, don d’organes grâce à la présence de l’ADOT). Des besoins réguliers

Aujourd’hui en France, les besoins s’élèvent à 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour. Les produits sanguins ont une durée de vie courte (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes). Les hommes peuvent donner jusqu’à six fois par an et les femmes jusqu’à quatre fois par an en respectant, toutes et tous, une période de 2 mois entre chaque don.

 

 

Qui peut donner son sang ?

 

Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.
 
Les principales conditions pour donner son sang : être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé. Pour un premier don, se munir d’une pièce d’identité.
 
Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :  vingt-quatre heures après un détartrage ou traitement caries ;  sept jours à la fin d’un traitement antibiotique ;  quatorze jours après un épisode infectieux ;  quatre mois après un piercing ou un tatouage ; une endoscopie quatre mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.
 
De l’accueil à la collation, comptez entre quarante-cinq minutes et une heure.  Pour toute question ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à appeler le numéro Vert (appel gratuit).

 

 

A propos de l’EFS

 

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent. Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.