
De gauche à droite : Michel Bougain et Clarisse Réquéna (vice-présidents de la SASL), les chercheuses de l’université de Vic, Maria Àngels Verdaguer Pajerols, Irene Solanich et Núria Camps.
La Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales a ouvert ses archives à trois chercheuses de l’Université de VicÂ
Â
Ces derniers jours, la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, plus ancienne association du département encore en activité (depuis 1833), accueillait des chercheuses en littérature de l’Université de Vic en Catalogne, venues consulter ses riches archives catalanes.
Mesdames Maria Àngels Verdaguer Pajerols, Núria Camps et Irene Solanich ont pu découvrir des lettres autographes appartenant au fonds de Justin Pepratx (1822-1901), poète perpignanais, membre distingué de la SASL et animateur de la Renaixença catalana au nord des Pyrénées. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, il fit le lien entre les auteurs de Catalogne et ceux d’Occitanie, parmi lesquels Frédéric Mistral, et reste connu pour ses traductions de plusieurs des œuvres maîtresses de Jacint Verdaguer.
L’intérêt des chercheuses s’est aussi porté sur les archives concernant les Jeux Floraux du Genêt d’Or, dont on fêtera cette année le centenaire. La SASL poursuit ainsi sa mission de collaboration avec la recherche, s’attache à écrire l’histoire des liens anciens unissant les deux côtés des Pyrénées, et les maintient toujours activement.
-Pour mieux connaître la SASL, consulter son site Internet : http://sasl-des-po.fr et son compte Facebook : SASL des P.-O.