(Communiqué)

 

“La France Insoumise 66, membre du Nouveau Front Populaire, dénonce les 4 900 suppressions de lits d’hospitalisation complète qui ont frappé l’Hôpital public au cours de l’année 2023. Cette nouvelle saignée s’ajoute à celles des années précédentes : depuis dix ans, ce n’est pas moins de 43 500 lits qui ont été fermés !

Dans ces conditions, c’est toujours le patient / citoyen qui en subira les conséquences immédiates : c’est forcément moins de soins, moins de suivi, moins de prise en charge. Ce sont également les personnels en sous-effectif qui doivent faire face à une intensification des tâches et à une dégradation des conditions de travail. Il en résulte une moindre attractivité du métier. Pourtant, il s’agissait des « essentiels » que certains se targuaient, non sans hypocrisie, d’applaudir au moment de la crise sanitaire. La considération demande d’abord des actes concrets !

L’application sans ménagement des politiques d’austérité soustrait à l’Hôpital les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions d’intérêt général. D’autres choix politiques doivent être faits, fondés sur un autre partage des richesses. C’est ainsi qu’en s’appuyant sur le programme du Nouveau Front Populaire La France Insoumise a fait voter en commission à l’Assemblée nationale la suppression des coupes budgétaires pour l’Hôpital public prévues dans le budget de la sécurité sociale de 2025.

La France Insoumise apporte son soutien au préavis de grève national de deux mois déposé par les syndicats de la fonction publique hospitalière, à compter de ce lundi 4 novembre et jusqu’au 21 décembre, c’est-à-dire sur l’ensemble de la période d’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS).

Quand ces gouvernements, ardents défenseurs d’une petite minorité de possédants, comprendront-ils que les besoins (nécessaires) de l’Hôpital ne sont pas des dépenses (improductives) ? Certainement faudra-t-il attendre que le Nouveau Front Populaire, arrivé en tête aux dernières élections législatives, forme enfin un gouvernement…”.

Francis Daspe, animateur de La France Insoumise (LFi)