Un point sur la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, par François Calvet (LR/ Les Républicains), sénateur des P-O

 

 

-“Jeudi 10 février, à l’occasion de la présence d’une jeune stagiaire de 3ème accueillie à mon cabinet parlementaire, nous avons visité la Cathédrale Saint- Jean-Baptiste à Perpignan, l’occasion pour moi de l’informer des missions qui sont du ressort d’un parlementaire, la Cathédrale Saint-Jean étant propriété de l’Etat et de faire le point sur les travaux en souffrance.

Nous avons été reçus par le Père Soulet et le Président de l’Association Culturelle de la Cathédrale, Jean-Luc Antoniazzi.

C’est toujours un enchantement de visiter l’église primitive de Saint-Jean-le-Vieux, église originelle de Perpignan, consacrée le 16 mai 1025 et désaffectée depuis plus de cent ans. J’ai souligné, dans le cadre de cette visite, auprès de notre jeune stagiaire la problématique de la restauration particulièrement délicate des magnifiques volets d’orgue qui permettra de retrouver leurs couleurs d’origine et d’être replacés sur l’orgue.

J’ai rappelé ma dernière démarche auprès de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en insistant sur l’urgence des travaux de restauration dans la perspective de la célébration de son millénaire en 2025.”

François Calvet, sénateur des P-O