(Communiqué)

 

L’association FRENE66 communique :

 

“La municipalité de Louis Aliot, après avoir pendant cinq ans fait le mort sur le dossier, organise,  en plein mois d’août, une concertation pour convertir les berges de la Basse en vélo route et en déambulatoire (…).

Le dossier mis à la consultation fait croire qu’il y a une nécessité d’un besoin de verdure et de naturalité pour la population et propose de faire disparaître le seul qui subsiste au centre de la ville !

Six portes d’entrée, certaines avec des escaliers, sont prévues pour faire descendre piétons et vélos et mettre un terme à cette naturalité et surtout à la seule tranquillité qui existe encore pour de nombreux oiseaux de passage..

C’est aussi, avec la décision de ne pas faire d’étude d’impact, un véritable déni sur l’histoire de la ville et sa perception par les nombreux visiteurs – qui bien souvent ne retiennent que cet axe paysager, véritable carte postale de la ville.

Évidemment c’est un nouveau coup mortel à l’esthétique de Perpignan qui subit en permanence la destruction de ses espaces verts et une minéralisation à outrance, comme viennent encore de le prouver les abattages d’arbres avenue des Baléares, la suppression express des palmiers de la place Arago et l’incroyable dallage du Pont d’en Vestit avec plus de cent poteaux anti-stationnement. Sans doute une recherche de naturalité.

Ce projet électoraliste de l’ancienne municipalité est recyclé sans doute pour vider les caisses en fin de mandat  et trouver une autre réalisation que celle ridicule du minigolf récemment enroché au Parc Bir-Hakeim. Alors que  la population suffoque dans les îlots de chaleur du centre-ville, il y aurait mieux à faire pour créer de l’ombrage et atténuer les effets du réchauffement urbain. En particulier en plantant des arbres comme par exemple le long de la piste des rives de la Têt, ravagée par des aménagements lourds.

Les berges enherbées de la Basse doivent restées un espace apaisé et apaisant, hors de la présence humaine prédatrice (qu’on le veuille ou non). Les berges de la Basse sont actuellement très bien comme ça. Il ne faut surtout pas y toucher et au contraire permettre aux jardiniers municipaux de poursuivre leur mise en valeur parfaitement maîtrisée à ce jour. Mais face au vandalisme assumé, nous invitons la population à contester le projet municipal en intervenant dans l’enquête informatisée, seul lieu possible d’intervention”.

 

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-autres-procedures/Enquetes-et-consultations-publiques/PPVE-Projet-d-amenagement-des-berges-de-la-Basse

 

*FRENE66 = Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales – Membre de France Nature Environnement : 16, rue Petite-la-Real 66000 Perpignan. www.frene66.org