Autour des organisateurs de cette belle journée, le Père Benoît de Roeck et le carillonneur Laurent Pie, ainsi que le jeune et talentueux compositeur Tom Gurin, le maire de Perpignan Louis Aliot, par ailleurs vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et l’adjoint de la Ville en charge des Affaires culturelles et catalanes, André Bonet.

 

Les carillonneurs de la cathédrale nous ont habitués à entendre, chaque samedi à 11H, un concert qui met de la joie dans les rues de la ville. Les Amis du Carillon, eux, nous ont habitués à des évènements festifs. Nous en voulons pour preuve le Festival international de carillon qu’ils organisent chaque année depuis 22 ans, avec un succès croissant, et la cloche de la Paix (cloche civile) qu’ils ont faite fondre et installer à leurs frais en façade de la cathédrale, sous le petit clocheton restauré par l’Etat dans le cadre des travaux de restauration de cet édifice

 

Que se passe-t-il donc lorsque les carillonneurs et les Amis du Carillon mettent leur dynamisme en commun ? La réponse a été donnée ce samedi 25 mars à 10H.

En effet, les Amis du Carillon ont désiré rajeunir, musicalement parlant, l’Angélus, attribué à Bonaventure Petit, et qui sonne trois fois par jour. Avec l’accord du Père Benoît de Roeck, Recteur-Archiprêtre de la cathédrale, ils ont sollicité un jeune carillonneur et compositeur américain, Tom Gurin, à charge pour lui de créer un nouvel Angélus composé de trois parties qui se complètent.

Chacune des parties correspondant à un moment précis de la sonnerie : matin, midi et soir. Celle du soir, faisant la synthèse des trois. Ainsi, ce samedi, a eu lieu la création de cet Angélus en première mondiale par le compositeur lui-même.

En effet, dans le contrat qui lie les Amis du Carillon et Tom Gurin, ce dernier conserve le droit de jouer ce morceau partout dans le monde, tandis qu’à Perpignan, cet Angélus, qu’il a lui-même enregistré sur le carillon de la cathédrale, pourra y être joué librement.

Tom Gurin.

A l’issue de ce brillant concert, Tom Gurin est resté à la disposition des auditeurs pour des échanges chaleureux.
Une fois de plus, les Amis du Carillon ont su nous proposer un grand moment de musique et de convivialité. Il ne reste plus qu’une question à poser : quelle sera leur prochaine réalisation ? Il se murmure déjà que cet été, ils accueilleront le congrès national de la Guilde des Carillonneurs de France. A suivre donc…

Marie Dupin