La stèle dédiée aux Perpignanais morts pour la France en Indochine.
Le 16 juillet 2025, l’ONaC-VG 66 et la Ville de Perpignan inauguraient, à 11H, une exposition sur la guerre d’Indochine à l’hôtel Pams à Perpignan. En fin d’après-midi, Frédéric Sazé, chargé de Mission Histoire et Mémoire Militaires à la mairie, prononçait devant une assistance intéressée une conférence dédiée particulièrement bien documentée
Gilles Glin, Fabrice Chapuis et Renaud Shouver.
On notait la présence des adjoints au maire Louis Aliot – André Bonet, David Tranchecoste, de Jean Luc Antoniazzi, chargé des manifestations historiques et commémorations civiles et militaires-, du lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, Délégué militaire Départemental, de Renaud Schouver, directeur départemental de l’ONaC-VG, de Saverio Sebastiani, directeur des archives municipales et du général Gilles Glin, délégué départemental du Souvenir Français.
En effet, en 1954, l’armée française livrait, au cours de combats acharnés à Diên Biên Phu, sa dernière bataille majeure en Indochine. Alors que s’ouvrait la conférence internationale de Genève, cette défaite précipita la fin de la guerre et celle de la présence française dans la région. Cette exposition est dédiée à ces Hommes, aux Militaires Français, aux Légionnaires, aux Africains, et aux Nord Africains, aux Soldats et Supplétifs Indochinois, annamites, des nombreuses ethnies montagnardes, des sectes confessionnelles du Sud ou des communautés catholiques, et les Vietnamiens, les Laotiens, les Cambodgiens, qui ont servi la France en Indochine et y sont morts pour la France.
Le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine était transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. C’est cette date qui a été retenue pour rendre hommage, chaque année, aux morts pour la France de la guerre d’Indochine en général, et de la bataille de Diên Biên Phu en particulier, tel qu’institué par le décret n°2005-547 du 26 mai 2005.
A Perpignan, depuis le 8 juin 2024, au square Bir Hakeim, un mémorial rappelle les noms des 24 perpignanais qui sont morts pour la France en Indochine…