(Communiqué)
Le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles International à Perpignan porte plainte ce jour contre Ségolène Royal, ancienne ministre sous différents gouvernements et ancienne ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles, pour diffamation publique dans le cadre des propos tenus par cette dernière le mardi 30 janvier 2024 dans l’émission « Julie jusqu’à minuit » sur BFMTV
-“Par cette action en justice, Saint-Charles International est solidaire et se positionne aux côtés de ses partenaires espagnols qui ont été particulièrement touchés et offensés par de telles déclarations infondées. Ces propos ont d’ailleurs porté préjudice à la réputation des productions espagnoles qui s’en trouve ternie.
En tant que première plateforme de commercialisation, transport et logistique de fruits et légumes frais en Europe, il est totalement inconcevable de laisser permettre, en toute impunité, la tenue de tels propos mensongers visant à diviser et à attiser les haines en stigmatisant ce qui vient de l’étranger.
Ainsi, le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes rappelle que tous les producteurs européens sont soumis à la même réglementation en agriculture biologique et qu’à ce titre, dire que « les produits bios espagnols sont de faux produits bios » relève de la diffamation.
Cette déclaration inacceptable de Madame Royal a porté atteinte à l’honneur et à la considération de milliers de producteurs espagnols.
En plus du mensonge, c’est le travail de ces milliers d’agriculteurs qui est en jeu, comme leur réputation et celle de tous leurs partenaires présents sur la plateforme de Saint-Charles travaillant quotidiennement avec ces derniers”.